Niger : l’armée élimine le chef de Boko Haram

Temps de lecture :
Niger : l’armée élimine un chef de Boko HaramArmée nigérienne © DR
A A A A A

L’armée nigérienne a annoncé, jeudi 21 août au soir, avoir neutralisé la semaine dernière Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, chef redouté de Boko Haram, lors d’une opération dans le bassin du lac Tchad. Selon le bulletin officiel, l’intervention s’est déroulée le 15 août sur l’île de Chilawa, dans la région de Diffa, au sud-est du Niger. L’armée la qualifie d’ « exemplaire par sa précision ».

Un terroriste au lourd bilan

Âgé d’une quarantaine d’années et originaire du Nigeria, Ibrahim Mahamadou avait rejoint Boko Haram il y a plus de treize ans. Il a pris la tête du groupe en mai 2021, après la mort de son prédécesseur Abubacar Shekau. Son nom est associé à de nombreux crimes, notamment l’enlèvement de plus de 300 élèves à Kuriga, au Nigeria, en mars 2024, ainsi qu’à des attentats-suicides contre des marchés, des mosquées et des rassemblements civils. Il était également impliqué dans des attaques contre les armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, accentuant la menace transfrontalière dans la région.

Lire aussiUn affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

L’intervention militaire nigérienne a eu lieu tôt le matin du 15 août. Selon l’armée, un aéronef de chasse a effectué trois frappes successives sur les positions que Bakoura occupait régulièrement à Chilawa. Cette opération constitue un coup dur pour Boko Haram, actif depuis 2009 et responsable de plus de 40.000 morts et de deux millions de déplacés dans la région du lac Tchad. Le Niger, confronté aux premières attaques du groupe en 2015, renforce ainsi sa lutte contre l’insécurité et la propagation du terrorisme transfrontalier.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub