Niger : la junte veut «poursuivre» le président Bazoum pour «haute trahison»

Temps de lecture :
Niger: l'ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmesLe président renversé Mohamed Bazoum. © DR
A A A A A

Les auteurs du coup d’État au Niger ont annoncé dimanche soir leur intention de «poursuivre» le président renversé Mohamed Bazoum pour «haute trahison» et «atteinte à la sûreté» du pays. «Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour» les «preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers», a déclaré dimanche soir l’un des membres du régime, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Le gouvernement appuie ses accusations sur des «échanges» de Mohamed Bazoum avec des «nationaux», des «chefs d’État étrangers» et des «responsables d’organisations internationales».

A propos du président déchu, le régime a appelé à «s’interroger sur la sincérité de sa prétention à soutenir qu’il est séquestré, alors même que les militaires n’ont jamais investi sa résidence présidentielle et qu’il dispose encore de tous les moyens de communication».

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub