Niger : anatomie d’un putsch

Temps de lecture :
Niger : anatomie d’un putschLes militaires au pouvoir ont annoncé juste avant le sommet la formation d'un gouvernement à Niamey comprenant vingt ministres et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. © Mahamadou Hamidou / REUTERS
A A A A A

Déjà aux prises avec sa démographie galopante et sa pauvreté, le Niger a basculé dans l’inconnu politique le 26 juillet. Une junte militaire a pris le pouvoir au Niger, après avoir renversé le président Bazoum.
Dans La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et Yves Bourdillon font le point sur ce coup d’État, dans une région minée par le terrorisme.

Recommandé pour vous

Mali : des frappes aériennes contre des positions terroristes

L'armée malienne affirme avoir frappé des positions terroristes à Gao et Kayes, détruisant du matériel et neutralisant plusieurs combattants.

Nigeria : plus de 400 otages libérés par Boko Haram

Boko Haram a libéré 416 femmes et enfants enlevés dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria. Les circonstances de cette libération restent inconnues.

Sénégal : Ousmane Sonko reconduit à la tête du parti majoritaire

Au Sénégal, Ousmane Sonko est reconduit à la tête du parti majoritaire au parlement. Les enjeux politiques et régionaux à retenir.

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration. Une décision symbolique à lire dans le contexte politique régional.

Ankara : la Turquie et le Niger consolident leur partenariat stratégique

Le président nigérien Tiania a signé, le 4 juin à Ankara, quatre accords bilatéraux avec la Turquie, renforçant leur coopération militaire et sécuritaire.

Frontière Bénin-Niger : neuf secteurs en attente d’une reprise

La frontière Bénin-Niger pourrait rouvrir et relancer neuf secteurs clés. Découvrez les activités les plus exposées à cette reprise.
pub