Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Temps de lecture :
Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale Netumbo Nandi-Ndaitwah © DR

Pour la première fois de son histoire, la Namibie sera dirigée par une femme. Il s’agit de Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans. Elle a été élue des le premier tour avec 57,31 % des suffrages. Actuelle vice-présidente et membre du parti au pouvoir, la Swapo, elle succède à une longue tradition de leadership de cette formation politique, au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1990. Les élections du 27 novembre ont été marquées par une participation élevée (76 %), mais aussi par des problèmes logistiques, prolongées à deux reprises.

Panduleni Itula, principal opposant, n’a obtenu que 25,5% des voix et a dénoncé des « irrégularités massives » qui selon lui ont affecté la légitimité du scrutin. Des retards dans l’arrivée des bulletins et des défaillances techniques, comme la surchauffe des tablettes électroniques utilisées pour l’identification, ont été relevés par les observateurs de l’Union africaine (UA) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Lire aussiLa Namibie déclare l’état d’urgence en raison de la sécheresse

Pour sa part , Netumbo Nandi-Ndaitwah, surnommée « NNN », a remercié ses partisans tout en promettant de tenir ses engagements avec la création de 250.000 emplois en cinq ans et d’attirer des investissements grâce à une « diplomatie politique ». Conservatrice, elle prône une législation stricte sur l’avortement. Pendant sa campagne, elle a souligné l’importance de la stabilité politique pour la prospérité économique.

La Swapo a également remporté les élections législatives, décrochant 51 sièges, contre 20 pour l’opposition principale, l’IPC. Cependant, ce résultat est en recul par rapport aux 63 sièges de la législature précédente, un signe d’érosion de la popularité du parti, notamment auprès des jeunes, frappés par un chômage massif.

La Namibie, riche en uranium et parmi les premiers exportateurs mondiaux, reste le deuxième pays le plus inégalitaire après l’Afrique du Sud, selon la Banque mondiale. La présidente s’est engagée à répondre aux aspirations d’une population jeune, dans un contexte économique et social délicat.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.