Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a lancé un appel urgent pour combler un déficit de financement de 19% qui menace la continuité de ses activités en Namibie entre octobre 2025 et février 2026. Selon des sources locales, l’agence onusienne estime à 3,1 millions de dollars le budget nécessaire pour poursuivre ses opérations sur cette période, mais elle fait face à un manque de 858.231 dollars.
En août dernier, le PAM a apporté son soutien à près de 84.000 Namibiens par le biais de divers programmes alimentaires et nutritionnels. Parmi eux, 45.972 personnes ont reçu des bons alimentaires, 25.585 ont bénéficié de repas chauds et 12.038 écoliers ont profité du programme national de cantines scolaires.
Lire aussi: Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements
L’insécurité alimentaire face au manque de moyens
Présent en Namibie depuis 1990, le PAM concentre son action sur la lutte contre la faim, la promotion de la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités locales pour faire face aux effets persistants de la sécheresse et aux aléas climatiques. L’organisation appuie également le gouvernement namibien dans la mise en place de politiques durables en matière d’alimentation et de nutrition.
Le plan stratégique 2025-2029 du PAM pour la Namibie vise à renforcer ces efforts et à améliorer la résilience des systèmes alimentaires du pays. Cependant, l’insécurité alimentaire reste un défi majeur, alimenté par les sécheresses à répétition, les inondations, les invasions de ravageurs et d’autres perturbations climatiques qui fragilisent les moyens de subsistance des communautés rurales.