MPME : accès élargi au crédit bancaire

Temps de lecture :
UEMOA : 1.300 milliards FCFA à lever sur le marché régional d’ici novembre 2025UEMOA. © DR
A A A A A

Le rapport annuel sur les conditions de banque publié par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) révèle que les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ont accaparé 52% des crédits bancaires accordés aux personnes morales en 2024 dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), contre 49% en 2023.

Ce gain de trois points en une année illustre un élargissement progressif de l’accès au financement pour les MPME, longtemps considérées comme un maillon faible du tissu économique régional. En un an, les crédits qui leur ont été octroyés ont progressé de 13,5%, alors que ceux destinés aux grandes entreprises n’ont crû que de 3,8%. Globalement, les concours bancaires aux entreprises et institutions (personnes morales) ont augmenté de 8,6%, contre une hausse de 6,9% pour les prêts aux particuliers (personnes physiques).

Une dynamique portée par le commerce et les services

L’essentiel des financements bancaires reste concentré dans le secteur tertiaire, qui représente 64% des concours accordés. Le commerce en est le principal bénéficiaire, avec 30,6% des crédits attribués aux entreprises du secteur. L’administration publique (14,5%) et les activités de fabrication (11,3%) complètent le trio de tête.

  Lire aussi : La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Le secteur secondaire, comprenant l’industrie et la transformation, a connu une forte hausse de 19,9% des crédits en 2024, témoignant d’un regain d’intérêt des banques pour ces activités. En revanche, les financements destinés au secteur primaire (agriculture, pêche, élevage) ont reculé de 29,8%, malgré une légère hausse de sa part dans le volume global de crédits, atteignant 4,4%.

Cette situation souligne un déséquilibre persistant entre les besoins de financement du secteur agricole, stratégique pour la sécurité alimentaire, et la prudence des établissements bancaires à s’y engager.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Guinée : Nimba Mining réalise son premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite

La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite réalisé, mardi…

Madagascar : le projet de loi de finances 2026 à l’examen de l’Assemblée nationale

Afrique - A Madagascar, le projet de loi de finances 2026 est désormais entre les mains du Parlement, après son approbation par le Conseil des ministres la semaine dernière.

Les Comores lancent un ambitieux corridor maritime régional

Économie - Les Comores lancent un corridor maritime régional, un projet stratégique financé par la BAD et ses partenaires pour moderniser ports, commerce et infrastructures résilientes.

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.
pub