MPME : accès élargi au crédit bancaire

Temps de lecture :
UEMOA : les MPME ont accaparé 52% des crédits bancaires accordées aux personnes moralesUEMOA. © DR

Le rapport annuel sur les conditions de banque publié par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) révèle que les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ont accaparé 52% des crédits bancaires accordés aux personnes morales en 2024 dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), contre 49% en 2023.

Ce gain de trois points en une année illustre un élargissement progressif de l’accès au financement pour les MPME, longtemps considérées comme un maillon faible du tissu économique régional. En un an, les crédits qui leur ont été octroyés ont progressé de 13,5%, alors que ceux destinés aux grandes entreprises n’ont crû que de 3,8%. Globalement, les concours bancaires aux entreprises et institutions (personnes morales) ont augmenté de 8,6%, contre une hausse de 6,9% pour les prêts aux particuliers (personnes physiques).

Une dynamique portée par le commerce et les services

L’essentiel des financements bancaires reste concentré dans le secteur tertiaire, qui représente 64% des concours accordés. Le commerce en est le principal bénéficiaire, avec 30,6% des crédits attribués aux entreprises du secteur. L’administration publique (14,5%) et les activités de fabrication (11,3%) complètent le trio de tête.

  Lire aussi : La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Le secteur secondaire, comprenant l’industrie et la transformation, a connu une forte hausse de 19,9% des crédits en 2024, témoignant d’un regain d’intérêt des banques pour ces activités. En revanche, les financements destinés au secteur primaire (agriculture, pêche, élevage) ont reculé de 29,8%, malgré une légère hausse de sa part dans le volume global de crédits, atteignant 4,4%.

Cette situation souligne un déséquilibre persistant entre les besoins de financement du secteur agricole, stratégique pour la sécurité alimentaire, et la prudence des établissements bancaires à s’y engager.

Recommandé pour vous

Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

Afrique - La BEAC fait face à une forte demande en liquidité qui traduit le regain de l’activité économique dans cette région.

Métaux critiques : les États-Unis prévoient d’investir 150 millions de dollars en Afrique

Afrique - Les Etats-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en métaux critiques sur le sol africain notamment le nickel.

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.

Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juin

Afrique - Au Nigeria, l'inflation s'établit à 22,22% en juin contre 22,97% en mai, selon le Bureau national des statistiques.

BAD : Akinwumi Adesina salue les avancées économiques du Maroc

Afrique - Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, salue les progrès économiques du Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI.

Afrique du Sud : les tarifs douaniers de Trump menacent 100.000 emplois

Afrique - Les nouveaux droits de douane américains imposés par Donald Trump menacent 100 000 emplois en Afrique du Sud.
pub