Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du pays

Temps de lecture :
Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du paysCérémonie d’investiture du nouveau président mozambicain Daniel Chapo © DR
A A A A A

La province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, est de nouveau le théâtre d’une intensification des violences terroristes. Daech a revendiqué, ce jeudi, deux attaques sanglantes contre l’armée mozambicaine. Le bilan est lourd : une trentaine de soldats auraient été tués. Depuis début mai, les assauts se multiplient dans cette région, causant au passage une dégradation de la situation sécuritaire.

Le 27 mai, les terroristes ont frappé un camp militaire à Macomia, situé à près de 200 kilomètres au nord de Pemba, capitale de la province. Une dizaine de militaires y ont perdu la vie. Peu avant, un autre poste à Muidumbe avait également été visé, causant la mort de onze autres soldats. Sur les réseaux sociaux, les assaillants affichent fièrement leur butin : mitraillettes, mortiers, munitions, ou encore lampes solaires, a rapporté RFI.

Lire aussi : Mozambique : 2.000 soldats rwandais de plus pour contrer les insurrections terroristes

Les autorités mozambicaines, de leur côté, restent silencieuses face à cette vague de violences. Ces attaques coïncident avec l’annonce par la multinationale française Total de la reprise de ses projets pétroliers dans la région, suspendus depuis 2021 à cause de l’insécurité.

Les violences s’étendent désormais à des zones jusqu’ici épargnées. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé son inquiétude dans un rapport publié cette semaine. Les districts d’Ancuabe et de Montepuez, auparavant considérés comme stables, ont connu une augmentation du nombre de déplacés. Près de 20.000 personnes ont fui les violences en seulement quelques semaines. La situation humanitaire s’aggrave, tandis que l’ombre de l’insurrection terroriste continue de s’étendre.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub