Moscou accueille les chefs de la diplomatie de l’AES

Temps de lecture :
Moscou accueille les chefs de la diplomatie de l’AESLes ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso en visite à Moscou à l’invitation de Sergueï Lavro © DR
A A A A A

Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso sont en visite à Moscou à l’invitation de Sergueï Lavrov. Cette première session de consultations entre la Russie et l’Alliance des États du Sahel (AES) vise à consolider les liens entre les trois régimes militaires et leur allié russe.

Les discussions portent principalement sur la sécurité au Sahel, priorité absolue pour ces États confrontés à l’instabilité. Des représentants des secteurs de la défense et de la sûreté font partie des délégations présentes.

Lire aussi : CEDEAO : retrait de l’AES et maintient des droits de circulations

La Russie, de son côté, souhaite confirmer son engagement, que ce soit à travers des accords officiels ou via des structures paramilitaires. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du rapprochement stratégique entre Moscou et l’AES, qui s’est dotée récemment d’une alliance de défense commune.

Outre les enjeux sécuritaires, les discussions abordent également les défis économiques. L’AES a lancé une banque régionale d’investissements, mais son développement peine à décoller. Un soutien financier et technique de la Russie pourrait être sollicité pour accélérer sa mise en place. Enfin, sur le plan diplomatique, les participants pourraient définir une stratégie commune pour harmoniser leurs positions sur la scène internationale.

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub