Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État
Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024. Cette révision de l’exécutif est marquée par la promotion de plusieurs figures clés et l’arrivée de nouveaux ministres à la tête de départements stratégiques.
Trois ministres élevés au rang de ministres d’État
Selon un communiqué lu à la télévision publique, trois ministres ont été élevés au rang de ministres d’État. Il s’agit du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Sadio Camara, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, ainsi que du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général Ismaël Wagué.
Lire aussi : Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel
Changements à la tête de départements stratégiques
Le remaniement concerne également plusieurs ministères clés. Quatre départements, dont l’Agriculture et l’Administration territoriale et la Décentralisation, changent de titulaires. À ce titre, le général de brigade Issa Ousmane Coulibaly a été nommé ministre de l’Administration territoriale. Il succède au Premier ministre Abdoulaye Maïga, qui cumulait jusque-là cette fonction avec celle de chef du gouvernement.
Par ailleurs, trois nouveaux ministres font leur entrée au sein de l’exécutif, respectivement aux portefeuilles de l’Agriculture, de l’Énergie et de l’Eau, ainsi qu’à celui de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions. Les ministres précédemment en poste à ces départements ont été remerciés.