Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Temps de lecture :
Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiquesAssimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR
A A A A A

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024. Cette révision de l’exécutif est marquée par la promotion de plusieurs figures clés et l’arrivée de nouveaux ministres à la tête de départements stratégiques.

Trois ministres élevés au rang de ministres d’État

Selon un communiqué lu à la télévision publique, trois ministres ont été élevés au rang de ministres d’État. Il s’agit du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Sadio Camara, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, ainsi que du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général Ismaël Wagué.

Lire aussi : Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Changements à la tête de départements stratégiques

Le remaniement concerne également plusieurs ministères clés. Quatre départements, dont l’Agriculture et l’Administration territoriale et la Décentralisation, changent de titulaires. À ce titre, le général de brigade Issa Ousmane Coulibaly a été nommé ministre de l’Administration territoriale. Il succède au Premier ministre Abdoulaye Maïga, qui cumulait jusque-là cette fonction avec celle de chef du gouvernement.

Par ailleurs, trois nouveaux ministres font leur entrée au sein de l’exécutif, respectivement aux portefeuilles de l’Agriculture, de l’Énergie et de l’Eau, ainsi qu’à celui de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions. Les ministres précédemment en poste à ces départements ont été remerciés.

Recommandé pour vous

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.

Ouganda : une présidentielle sous tension marquée par des bureaux de vote qui n’ouvrent pas

Les élections en Ouganda ont commencé dans le désordre, marquées par des retards, des problèmes logistiques et une coupure d’internet, sur fond d’accusations de l’opposition.
pub