Mali : nouvelle levée sur le marché UMOA

Temps de lecture :
fcfa 1

Le gouvernement malien a réussi à obtenir un financement important sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) lors d’une émission de titres de dette. Cette opération, qui s’est déroulée le lundi 6 novembre, a permis de lever un montant de 30,790 milliards de FCFA dans le but de répondre aux besoins de financement du budget de l’État.

L’émission de titres de dette a été réalisée sous la forme d’une adjudication simultanée de bons assimilables du Trésor (BAT) d’une durée de 182 jours et 364 jours, ainsi que d’obligations assimilables du Trésor (OAT) d’une durée de 5 ans.

Au cours de cette opération, l’émetteur, le gouvernement malien, a mis en adjudication un montant total de 30 milliards de FCFA. L’Union monétaire ouest-africaine-Titres (UMOA-Titres) a enregistré des soumissions globales atteignant un montant de 30,840 milliards de FCFA à la clôture de l’opération, démontrant un taux de couverture du montant mis en adjudication de 102,80%.

Le montant des soumissions retenu s’est élevé à 30,790 milliards de FCFA, laissant seulement 50 millions de FCFA non retenus, ce qui équivaut à un taux d’absorption de 99,84%. Cette forte demande témoigne de la confiance des investisseurs dans les titres de dette émis par le Mali.

Les autorités maliennes prévoient de rembourser les bons du Trésor le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, fixée au 6 mai 2024 pour les titres de 182 jours et au 4 novembre 2024 pour les titres de 364 jours.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub