Mali : le dernier convoi

Temps de lecture :
Mali : le dernier convoiDes soldats français de l’opération Barkhane. © Capture d’écran ARTE

Les changements politiques au Mali depuis le coup d’État militaire et l’intervention croissante des mercenaires russes du groupe Wagner sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Depuis le départ des troupes françaises, la région sombre un peu plus chaque jour dans le chaos. Des groupes armés terroristes occupent progressivement des positions jusqu’ici défendues depuis presque dix ans par les hommes de Barkhane.

Dix jours de désert attendent ce dernier convoi de la mission Barkhane. 1.200 km de sable et de poussière, sous la menace constante de groupes terroristes, pour relier Gao à Niamey, la capitale du Niger. La mission du convoi consiste en l’évacuation des derniers matériels et infrastructures militaires à destination de la France.

Qui sont ces soldats qui se sont engagés dans l’opération Barkhane ? Embarquée dans les véhicules militaires de l’armée française, notre équipe a vécu les derniers instants d’une intervention qui aura duré près de dix ans.

Recommandé pour vous

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire