Mali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Temps de lecture :
Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiquesAssimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR
A A A A A

Les autorités de la transition au Mali ont annoncé la reprise des activités politiques et des associations à caractère politique, à travers un communiqué. Cette décision intervient trois mois après la suspension de toutes activités politiques dans le pays. «Le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations», peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres du 10 juillet 2024.

Il faut notre que l’homme fort de Bamako, le colonel Assimi Goïta, avait décrété au mois d’avril la suspension des partis politiques et des associations à caractère politique. Ce dernier avait accusé les partis de mener des discussions stériles et subversives, en évoquant le danger que les activités des partis faisaient peser sur un «dialogue» national en cours sur l’avenir politique du Mali.

Lire aussi : Mali : un assaut meurtrier dans le village de Djiguibombo

Durant cette période, les partis protestaient contre le maintien des militaires à la tête du pays alors que ces derniers avaient promis de céder le pouvoir à un civil en mars 2024. Une fois la datte échue, la classe politique avait rappelé aux autorités de transition leur promesse pour une organisation des élections.

Les principaux partis politiques ainsi que les factions restantes de l’opposition avaient choisi de ne pas participer à ce «dialogue». Celui-ci s’est poursuivi avec la présence des partisans du régime et a abouti en mai à des «recommandations». Celles-ci préconisent une prolongation du pouvoir des militaires «de deux à cinq ans supplémentaires», ainsi que la possibilité pour le chef actuel de la junte de se présenter à une future élection présidentielle.

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub