Mali : affrontement FAMA-FLA près de Kidal

Temps de lecture :
Mali : affrontement entre les FAMA et les rebelles touaregs du FLA près de kidalUn uniforme des Forces armées maliennes (FAMa), à Bamako, le 15 février 2025. © Gousno, AFP

Des combats intenses ont opposé, lundi 14 juillet 2025, les forces armées maliennes, soutenues par leurs alliés russes du groupe Africa Corps, aux rebelles touaregs du Front de Libération de l’Azawad (FLA) dans la région instable de Kidal. Cet affrontement survient dans un contexte de regain des tensions sécuritaires, alors que l’armée malienne a récemment renforcé sa présence dans cette zone stratégique.

Selon un communiqué officiel publié le même jour, une patrouille de l’armée aurait été engagée dans des combats avec un « groupe terroriste » entre les localités de Kidal et d’Anefis. Les autorités militaires se sont montrées prudentes, indiquant simplement que les combats étaient toujours en cours. Toutefois, des sources sécuritaires maliennes affirment que « l’ennemi a été énergiquement repoussé », sans fournir de bilan précis.

Les rebelles revendiquent la victoire

Du côté du Front de Libération de l’Azawad, le ton est tout autre. Les responsables rebelles ont diffusé des images présentées comme celles des combats, revendiquant une « victoire indiscutable » contre les forces armées maliennes et leurs alliés russes. Cette démonstration médiatique illustre une volonté de peser autant dans la bataille de communication que sur le terrain militaire.

La semaine précédente, un important convoi militaire avait quitté le sud du pays en direction de Kidal, avec pour mission de ravitailler les positions avancées de l’armée et d’y installer de nouveaux chefs militaires. Dans cette région frontalière de l’Algérie, les forces régulières se trouvent prises en étau entre deux ennemis : les terroristes du JNIM et les séparatistes touaregs du FLA.

Recommandé pour vous

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.