Malawi : l’épave de l’avion transportant le vice-président retrouvée, aucun survivant

Temps de lecture :
L'épave de l'avion transportant le vice-président retrouvée, aucun survivantL'épave de l'avion transportant le vice-président retrouvée, aucun survivant.© Dr
A A A A A

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a annoncé que l’épave de l’avion qui transportait son vice-président, Saulos Chilima, a été retrouvée. Il a assuré de plus qu’il n’y avait aucun survivant. L’avion militaire avait disparu des radars lundi après avoir échoué à atterrir en raison d’une mauvaise visibilité. Les photos montrant des débris portant le numéro d’enregistrement de l’appareil, un bimoteur Dornier 228-202K, circulent sur les réseaux sociaux.

L’avion avait décollé de Lilongwe peu après 9 heures pour un vol vers Mzuzu. Il y avait à son bord neuf personnes. «Tous les efforts menés par les autorités aériennes pour entrer en contact avec l’appareil depuis qu’il est sorti des radars ont échoué à ce stade», a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Le président Lazarus Chakwera avait immédiatement ordonné des recherches pour localiser l’appareil et a annulé son voyage prévu aux Bahamas afin de suivre la situation de près.

Saulos Chilima avait été suspendu de ses fonctions après avoir été arrêté et poursuivi pour corruption dans le cadre d’un scandale impliquant un homme d’affaires anglo-malawite en 2022. Cependant, en mai de cette année, un tribunal du Malawi avait annulé les poursuites après plusieurs audiences en présence de ce dernier.

Recommandé pour vous

Mali : des frappes aériennes contre des positions terroristes

L'armée malienne affirme avoir frappé des positions terroristes à Gao et Kayes, détruisant du matériel et neutralisant plusieurs combattants.

Nigeria : plus de 400 otages libérés par Boko Haram

Boko Haram a libéré 416 femmes et enfants enlevés dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria. Les circonstances de cette libération restent inconnues.

Sénégal : Ousmane Sonko reconduit à la tête du parti majoritaire

Au Sénégal, Ousmane Sonko est reconduit à la tête du parti majoritaire au parlement. Les enjeux politiques et régionaux à retenir.

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration

Au Burkina Faso, le terme camarade s’impose dans l’administration. Une décision symbolique à lire dans le contexte politique régional.

Ankara : la Turquie et le Niger consolident leur partenariat stratégique

Le président nigérien Tiania a signé, le 4 juin à Ankara, quatre accords bilatéraux avec la Turquie, renforçant leur coopération militaire et sécuritaire.

Frontière Bénin-Niger : neuf secteurs en attente d’une reprise

La frontière Bénin-Niger pourrait rouvrir et relancer neuf secteurs clés. Découvrez les activités les plus exposées à cette reprise.
pub