«Made in Cameroon» : un certain succès mais beaucoup reste à faire

Temps de lecture :
«Made in Cameroon» : un certain succès mais beaucoup reste à faireImage d’illustration. © DR

Le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atanga, a lancé le 12 avril 2023 à Yaoundé une plateforme numérique pour promouvoir le «made in Cameroon». Un mot d’ordre qui vise à la fois à développer les industries locales et à rééquilibrer la balance commerciale du pays.

Conçue par la start-up Kiama, fournisseur de solutions informatiques, cette plateforme ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire des producteurs camerounais dans des domaines tels que l’agroalimentaire, l’agriculture, le textile, le cosmétique, l’artisanat, …

L’outil devrait contribuer à renforcer à la fois la visibilité et l’accessibilité des produits made in Cameroun (voire même leur consommation), encore trop éclipsés sur les étals des marchés et supermarchés par les produits importés.

Dans le domaine agroalimentaire, le made in Cameroon remporte un certain succès, mais beaucoup reste à faire.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.