Macron dénonce la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie

Temps de lecture :
Macron dénonce la condamnation de Christophe Gleizes en AlgérieLe président français, Emmanuel Macron © DR
A A A A A

Lors d’une visite officielle en Chine, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa vive inquiétude face à la condamnation confirmée en appel de Christophe Gleizes en Algérie. Le journaliste, reconnu coupable et condamné à sept ans de prison, fait l’objet d’un jugement que Macron a qualifié d’ « excessif » et « injuste ».

Le chef de l’État a insisté sur le poids de cette décision non seulement pour Christophe Gleizes et sa famille, mais également pour la profession journalistique dans son ensemble. Selon lui, cette condamnation envoie un message préoccupant sur la liberté de la presse et le respect des droits fondamentaux.

Lire aussi : Algérie : sept ans de prison confirmés en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

Un signal inquiétant pour la presse

« J’ai été profondément touché par ce verdict », a déclaré Macron, soulignant la nécessité de trouver rapidement une issue favorable. Il a réaffirmé que la France suit la situation avec une attention particulière et qu’elle continuera de défendre les droits du journaliste à bénéficier d’un traitement équitable.

Cette prise de position marque un point de tension diplomatique entre Paris et Alger, alors que la question de la protection des journalistes français à l’étranger suscite de plus en plus de débats au niveau international.

Recommandé pour vous

Gabon : la potasse de Banio au cœur de la diversification minière

Afrique - La potasse s’impose comme un nouvel atout pour le Gabon. Le lancement de l’étude de faisabilité du projet Banio par Millennial Potash illustre la volonté du pays de diversifier ses ressources minières au-delà du manganèse.

Croissance économique : l’Afrique progresse, mais à des rythmes inégaux

Afrique - La croissance africaine devrait progresser légèrement d’ici 2027, portée par l’Afrique de l’Est.

Ouganda : internet coupé à l’approche des élections

Afrique - À deux jours des élections, l’Ouganda a coupé l’accès à internet, ravivant les craintes de fraude, de répression politique et d’atteintes aux libertés publiques.

Niger : un naufrage fait plusieurs morts et disparus

Société - Un drame à Tombouctou : plusieurs morts et disparus suite à un naufrage sur le Niger. Détails sur cette tragédie humaine.

Algérie : Tebboune ouvre la voie au retour des migrants clandestins

Afrique - Alger annonce une régularisation des harragas à l’étranger. Passeports, retour possible et discours humanitaire, mais la peur des poursuites et le désenchantement freinent l’élan persistant.

L’Éthiopie lance le chantier d’un aéroport aux ambitions continentales

Économie - Le projet d'un nouvel aéroport international, le plus grand d'Afrique, voit le jour en Éthiopie pour booster le transport continental.
pub