Macky Sall : l’Afrique doit apprendre à se nourrir elle-même

Temps de lecture :
Macky Sall : l'Afrique doit apprendre à se nourrir elle-mêmeLe président sénégalais, Macky Sall, au Sommet Dakar 2 © DR
A A A A A

L’Afrique doit trouver des solutions à la situation de précarité alimentaire à laquelle elle se trouve confrontée, afin que le continent puisse se nourrir lui-même et contribuer à nourrir le monde. Le président sénégalais, Macky Sall, a fait cette déclaration, mercredi 25 janvier, à Diamniadio (30 km de Dakar), à l’ouverture de la deuxième édition du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », est le thème retenu pour cette édition.

Dans son discours, le chef de l’État sénégalais a souligné que la question de la souveraineté alimentaire «est devenue une urgence de première nécessité, alors que nos pays subissent de plein fouet l’effet combiné du changement climatique, de la pandémie et d’une guerre majeure», à savoir le conflit russo-ukrainien.

«Nous voulons rester combatifs, résolus à surmonter nos obstacles pour relever les défis du moment», a-t-il lancé. Et d’appeler les partenaires bilatéraux et multilatéraux à se mobiliser pour accompagner cette dynamique.

Par ailleurs, le président sénégalais a noté que l’Afrique, «c’est 1,4 milliard d’habitants établis sur plus de 30 millions de km2 avec plus de 60% des terres arables non exploitées dans le monde, d’abondantes ressources hydriques avec tous les grands fleuves en dehors de l’Amazonie». Il a fait observer que c’est là tout le paradoxe d’un continent qui continue d’importer l’essentiel de ses produits alimentaires.

Prévu pour trois jours, le Sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire est organisé par la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le Sénégal. Il vise à permettre aux pays participants de défendre leurs stratégies de souveraineté alimentaire devant les bailleurs de fonds, afin d’obtenir des financements conséquents.

 

Recommandé pour vous

Libye : le dinar dévalué de 14,7% face aux tensions économiques et politiques

Afrique - La BCL a annoncé une dévaluation de 14,7% du dinar libyen, dans un contexte de fortes tensions économiques et de divisions institutionnelles.

Le poulet brésilien conquiert les assiettes africaines

Afrique - Le poulet brésilien gagne du terrain en Afrique, séduisant de nouveaux marchés et transformant les habitudes alimentaires locales.

Croissance économique : l’Afrique progresse, mais à des rythmes inégaux

Afrique - La croissance africaine devrait progresser légèrement d’ici 2027, portée par l’Afrique de l’Est.

L’Éthiopie lance le chantier d’un aéroport aux ambitions continentales

Économie - Le projet d'un nouvel aéroport international, le plus grand d'Afrique, voit le jour en Éthiopie pour booster le transport continental.

Le Togo confirme son leadership régional en matière de climat des affaires

Economie - Le Togo se démarque comme le pays le plus propice aux affaires en Afrique de l'Ouest selon le rapport B-Ready 2025.

Sénégal : production record de pétrole et de GNL en 2025

Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire