L’Union européenne met fin à sa mission militaire au Niger

Temps de lecture :
L’Union européenne met fin à sa mission militaire au NigerImage illustration.© Dr

L’Union européenne (UE) a décidé de mettre fin à sa mission militaire au Niger à la fin du mois de juin 2024. Elle a motivé sa décision par la situation politique de ce pays dirigé par un pouvoir militaire depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.

«Le Conseil européen a décidé de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) au-delà du 30 juin 2024, compte tenu de la gravité de la situation politique actuelle dans le pays», a précisé le communiqué de ladite institution.

La mission, déployée en décembre 2022, compte entre 50 et 100 soldats chargés de renforcer les capacités des forces armées nigériennes à contenir la menace terroriste et à protéger la population du pays. La durée initiale convenue de la mission était de trois ans.

Lire aussi : Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger

Il faut préciser que les occidentaux étaient des partenaires privilégiés du Niger en matière de lutte contre les groupes djihadistes actifs dans la région du Sahel. Mais leur collaboration a pris du plomb dans l’aile après le coup d’Etat de juillet 2023.

Le Niger s’inscrit dans la même lignée que le Mali et le Burkina Faso où les gouvernements civils ont été renversés par des coups d’Etat militaires successifs depuis 2020. Les nouvelles autorités militaires nigériennes ont tourné le dos à l’Occident, et se sont rapprochées militairement et politiquement de la Russie.

Lire aussi : Patrice Talon s’exprime sur le blocus du pipeline Bénin-Niger

La France, autrefois allié privilégié du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, est devenue la cible des militaires au pouvoir. Ces derniers ont dénoncé les accords de coopération militaire et exigé le départ des 1.500 soldats français stationnés au Sahel.

La junte a également annulé l’accord de coopération militaire de 2012 avec les États-Unis, entraînant le retrait d’un peu plus de 1.000 soldats américains présents au Niger.

Deux contingents d’instructeurs militaires russes ainsi que du matériel militaire sont arrivés à Niamey au cours des deux derniers mois pour former l’armée nigérienne.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.