Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie

L’Union européenne met fin à sa mission militaire au Niger

Temps de lecture :
L’Union européenne met fin à sa mission militaire au NigerImage illustration.© Dr

L’Union européenne (UE) a décidé de mettre fin à sa mission militaire au Niger à la fin du mois de juin 2024. Elle a motivé sa décision par la situation politique de ce pays dirigé par un pouvoir militaire depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.

«Le Conseil européen a décidé de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) au-delà du 30 juin 2024, compte tenu de la gravité de la situation politique actuelle dans le pays», a précisé le communiqué de ladite institution.

La mission, déployée en décembre 2022, compte entre 50 et 100 soldats chargés de renforcer les capacités des forces armées nigériennes à contenir la menace terroriste et à protéger la population du pays. La durée initiale convenue de la mission était de trois ans.

Lire aussi : Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger

Il faut préciser que les occidentaux étaient des partenaires privilégiés du Niger en matière de lutte contre les groupes djihadistes actifs dans la région du Sahel. Mais leur collaboration a pris du plomb dans l’aile après le coup d’Etat de juillet 2023.

Le Niger s’inscrit dans la même lignée que le Mali et le Burkina Faso où les gouvernements civils ont été renversés par des coups d’Etat militaires successifs depuis 2020. Les nouvelles autorités militaires nigériennes ont tourné le dos à l’Occident, et se sont rapprochées militairement et politiquement de la Russie.

Lire aussi : Patrice Talon s’exprime sur le blocus du pipeline Bénin-Niger

La France, autrefois allié privilégié du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, est devenue la cible des militaires au pouvoir. Ces derniers ont dénoncé les accords de coopération militaire et exigé le départ des 1.500 soldats français stationnés au Sahel.

La junte a également annulé l’accord de coopération militaire de 2012 avec les États-Unis, entraînant le retrait d’un peu plus de 1.000 soldats américains présents au Niger.

Deux contingents d’instructeurs militaires russes ainsi que du matériel militaire sont arrivés à Niamey au cours des deux derniers mois pour former l’armée nigérienne.

Recommandé pour vous

Ousmane Sonko déplore le départ du Burkina Faso de la CEDEAO

Afrique, Diplomatie - Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté de renforcer la coopération avec Ouagadougou, malgré la rupture.

Gabon : Ali Bongo et sa famille quittent le pays

Diplomatie - Ali Bongo est arrivé à Luanda avec sa famille. La décision de quitter le Gabon est intervenue quelques jours après la libération de l'ancienne première dame et son fils.

France-Algérie : Paris riposte à l’expulsion de ses diplomates

Afrique, Diplomatie, Politique - Les tensions entre la France et l’Algérie s’aggravent, sur fond d’expulsions diplomatiques mutuelles, marquant une nouvelle étape dans une crise bilatérale persistante.

Le Rwanda prêt à accueillir les migrants expulsés des États-Unis

Afrique, Diplomatie - Le Rwanda a confirmé être en discussions préliminaires avec les États-Unis au sujet d’un possible accord migratoire.

RDC : Felix Tshisekedi a reçu le chef de la diplomatie Belge

Afrique, Diplomatie - Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, Maxime Prévot, a été reçu à Kinshasa dans le cadre de sa tournée dans les régions des Grands lacs.

Zelensky en Afrique du Sud : une visite écourtée à Pretoria

Afrique, Diplomatie - Zelensky a effectué ce jeudi une visite express à Pretoria, une première depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce déplacement a été écourté à la dernière minute.