L’Union africaine conviée au Sommet du G7, sans Pretoria

Temps de lecture :
Le président sénégalais Macky Sall serrant la main du président américain Joe Biden lors du sommet du G7, le 27 juin 2022.Le président sénégalais Macky Sall serrant la main du président américain Joe Biden lors du sommet du G7, le 27 juin 2022. © DR

Le gouvernement japonais a invité l’Union africaine (UA) au prochain Sommet des sept économies les plus avancées du monde (G7) qui se tiendra les 20 et 21 mai à Hiroshima, au Japon, annonce un communiqué publié lundi 17 avril par la présidence sud-africaine.

La présidence sud-africaine souligne que le Japon a décidé d’inviter l’Union africaine plutôt que des pays africains séparément. L’Afrique du Sud, elle qui participait jusque-là régulièrement à ce rendez-vous, n’a pas été conviée.

«Le gouvernement japonais, qui accueillera le sommet du G7, a décidé d’inviter l’Union africaine plutôt que des pays africains séparément. Par conséquent, le président des Comores, qui assure actuellement la présidence de l’UA, participera au Sommet du G7 et pas l’Afrique du Sud», a-t-on précisé de même source.

Unique pays africain membre du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20), l’Afrique du Sud était régulièrement invitée ces dernières années à participer aux sommets du G7 en tant qu’État non-membre.

Lire aussi : Environnement, le G7 s’engage à réduire à zéro sa pollution plastique d’ici 2040

Ce n’est pas la première fois que le Japon plaide pour accorder plus de place à l’Afrique sur la scène internationale. Le Japon, qui assure la présidence tournante du G7, avait plaidé en décembre dernier pour l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine au sein du G20, étant donné «le rôle grandissant» du continent dans l’économie mondiale.

Même son de cloche concernant l’attribution d’un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU, plusieurs fois réclamée par le Président sénégalais et par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un combat que le Premier ministre japonais Fumio Kishida a souvent salué. Estimant que le continent demeure sous-représenté dans les instances internationales, il milite pour une ouverture des organes onusiens à l’Afrique.

Le porte-parole du gouvernement japonais avait annoncé, le 11 avril, que le Premier ministre, Fumio Kishida, effectuera fin avril une tournée en Afrique, qui le mènera en Égypte, au Ghana, au Kenya et au Mozambique, pour «renforcer la coopération entre le continent et le G7».

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.