L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Temps de lecture :
L'UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l'Est et australeLeMoyne Plus de trois millions d'enfants ont été déplacés dans l'est de la République démocratique du Congo en raison de la violence des milices. © UNICEF/Roger

Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples, selon un récent rapport de l’UNICEF publié sur son site web. En effet, ces enfants subissent des chocs climatiques répétés, des urgences sanitaires, des conflits armés, des déplacements forcés et une instabilité économique croissante. 

Dans ce contexte, l’agence onusienne alerte sur une situation « désastreuse » exacerbée par les effets du changement climatique, qui aggrave les conditions météorologiques extrêmes. L’UNICEF souligne que le réchauffement climatique, accéléré par l’utilisation des énergies fossiles et la déforestation, intensifie les phénomènes El Niño et La Niña. 

Lire aussi: Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Face à cette urgence, l’organisation appelle à des actions immédiates pour protéger les communautés vulnérables. Elle propose des solutions « intelligentes » visant à renforcer la résilience, en combinant protection, autonomisation et réduction des risques pour répondre aux besoins des enfants touchés par ces crises.

Cette approche intègre une réponse humanitaire rapide et des mesures de résilience climatique à long terme. Elle permet de répondre aux besoins urgents tout en posant les bases d’un avenir plus durable, protégeant ainsi les populations les plus fragiles des impacts persistants du changement climatique et des événements météorologiques extrêmes.

Recommandé pour vous

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

L’Afrique s’unit pour éradiquer la mortalité infantile évitable d’ici à 2030

Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.