L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Temps de lecture :
L'UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l'Est et australeLeMoyne Plus de trois millions d'enfants ont été déplacés dans l'est de la République démocratique du Congo en raison de la violence des milices. © UNICEF/Roger

Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples, selon un récent rapport de l’UNICEF publié sur son site web. En effet, ces enfants subissent des chocs climatiques répétés, des urgences sanitaires, des conflits armés, des déplacements forcés et une instabilité économique croissante. 

Dans ce contexte, l’agence onusienne alerte sur une situation « désastreuse » exacerbée par les effets du changement climatique, qui aggrave les conditions météorologiques extrêmes. L’UNICEF souligne que le réchauffement climatique, accéléré par l’utilisation des énergies fossiles et la déforestation, intensifie les phénomènes El Niño et La Niña. 

Lire aussi: Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Face à cette urgence, l’organisation appelle à des actions immédiates pour protéger les communautés vulnérables. Elle propose des solutions « intelligentes » visant à renforcer la résilience, en combinant protection, autonomisation et réduction des risques pour répondre aux besoins des enfants touchés par ces crises.

Cette approche intègre une réponse humanitaire rapide et des mesures de résilience climatique à long terme. Elle permet de répondre aux besoins urgents tout en posant les bases d’un avenir plus durable, protégeant ainsi les populations les plus fragiles des impacts persistants du changement climatique et des événements météorologiques extrêmes.

Recommandé pour vous

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.

Nigeria : une cinquantaine de personnes kidnappées dans l’Etat de Zamfara

Afrique - Une cinquantaine de personnes ont été enlevées ces derniers jours dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, instaurant la peur parmi les populations locales.

Éthiopie : inauguration du Grand barrage de la Renaissance

Afrique - L’Éthiopie lance officiellement son Grand barrage de la Renaissance, le plus grand d’Afrique, alliant avancée énergétique pour ses citoyens et source de tensions régionales sur le Nil.

Niger : le directeur de publication d’un journal placé sous mandat de dépôt

Afrique - Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, Ali Soumana, a été inculpé lundi septembre à la suite d’une plainte déposée par le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine.

Nigeria : une attaque terroriste fait 63 morts

Afrique - Au moins 63 personnes ont été tuées lors d’une attaque terroriste à Darul Jamal, ville frontalière du Cameroun.