L’ITFC signe une série d’accords de 2,8 milliards de dollars à Alger

Temps de lecture :
L'ITFC signe un accord de 2,8 milliards de dollars à AlgerSignature d'accord entre l'ITFC et le Sénégal lors de l'assemblée générale du groupe de la Banque islamique de développement (BID)© DR

À l’occasion des assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) a signé, à Alger, une série d’accords d’un montant global de 2,8 milliards de dollars. Ces accords visent à renforcer le commerce, l’intégration régionale et la résilience économique des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Le Sénégal émerge comme le principal bénéficiaire de cette opération. Un accord-cadre de 2 milliards d’euros (2,25 milliards de dollars) sur cinq ans a été signé pour soutenir des secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’agriculture, la santé et les PME. Ce financement s’inscrit dans la stratégie de développement structurel du pays.

En Guinée, un mécanisme de financement Murabaha a été conclu avec la Banque centrale pour faciliter l’importation de produits pétroliers et de denrées alimentaires, dans un contexte de pression sur les ressources énergétiques et alimentaires.

Lire aussi : Finance islamique : les Etats africains ont émis 5,52 milliards de dollars (rapport)

L’ITFC a également signé un accord de 100 millions de dollars avec la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), afin de faciliter les importations de produits de base et d’améliorer l’accès au crédit pour les entreprises privées dans la région ouest-africaine.

Par ailleurs, l’ITFC a renouvelé son partenariat avec Afreximbank à travers un nouvel accord de 300 millions de dollars. Ce financement vise à sécuriser les chaînes d’approvisionnement en denrées alimentaires et produits énergétiques, tout en stimulant les échanges intra-africains.

D’autres accords bilatéraux ont été conclus. En Algérie, une facilité de confirmation de crédit syndiqué de 100 millions de dollars a été signée avec le crédit populaire d’Algérie, accompagnée d’un accord de subvention AfTIAS 2.0 pour renforcer le commerce transfrontalier avec la Tunisie.

Quant au Cameroun, il a conclu deux conventions de 10 millions d’euros chacune, notamment avec CCA Bank et Commercial Bank Cameroun pour appuyer les PME. Au Nigeria, un accord Murabaha de 15 millions de dollars avec The Alternative Bank vise à soutenir l’agriculture et l’importation d’équipements essentiels.

Recommandé pour vous

MPME : accès élargi au crédit bancaire

Afrique - Les MPME de l’UEMOA ont obtenu 52% des crédits bancaires accordés aux entreprises en 2024, contre 49% en 2023.

La production cotonnière a chuté de près de 12% en une année dans la zone CFA

Afrique - Selon les données publiées par le PR-PICA, la production cotonnière de la saison 2024/2025 a chuté dans la zone CFA.

Pourquoi l’Afrique du nord attire les touristes ?

Afrique - Entre stratégie d’influence, concurrence méditerranéenne et exigence de qualité, le tourisme s’affirme comme un levier de puissance pour le Maroc, l’Égypte et la Tunisie.

Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

Afrique - La BEAC fait face à une forte demande en liquidité qui traduit le regain de l’activité économique dans cette région.

Métaux critiques : les États-Unis prévoient d’investir 150 millions de dollars en Afrique

Afrique - Les Etats-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en métaux critiques sur le sol africain notamment le nickel.

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.