Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Temps de lecture :
La Libye prépare un forum énergétique avec les Etats-UnisLa Compagnie nationale de pétrole de Libye regrette «le début d'une douloureuse vague de fermetures» d'installations pétrolières. © DR

Les autorités de l’est de la Libye ont annoncé, à travers un communiqué publié sur le réseau social, Facebook, que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre.  Dans le texte, ces dernières mentionnent que «l’état de force majeure sur tous les gisements et terminaux pétroliers» est levé, et «la reprise de la production et des exportations» actée, a rapporté RFI.

Depuis le 26 août, la production et l’exportation du pétrole dans l’est du pays a été interrompue. La décision de reprendre les transactions de la part du gouvernement est soutenue par le maréchal Khalifa Haftar. Selon le communiqué, elle est intervenue à la suite des efforts de médiations  «couronnés de succès» pour sortir de la crise qui s’est nouée autour de la direction de la Banque centrale libyenne (BCL). Elle a débuté au mois d’août dernier, quand le gouvernement de Tripoli, reconnu par l’ONU, a pris le contrôle de la BCL. Il avait ensuite remplacé le gouverneur de l’époque qu’il considérait comme trop favorable au clan Haftar.

Depuis août, la production est divisée de moitié

Depuis le début du blocus, la production quotidienne de pétrole en Libye a été réduite de moitié. En réponse, les autorités de l’est du pays ont décidé de bloquer les principales infrastructures pétrolières, une mesure radicale compte tenu de l’importance des hydrocarbures pour les revenus fiscaux, qui en dépendent presque entièrement.

Il a fallu plus d’un mois pour résoudre le conflit concernant la Banque centrale libyenne (BCL), une institution cruciale chargée de redistribuer les recettes des exportations pétrolières. La situation s’est dénouée la semaine dernière, avec un accord entre les deux gouvernements rivaux sur la nomination de Naji Issa à la tête de la banque centrale, un choix qui a été officialisé mercredi. Cet accord a été facilité par les pressions exercées par l’ONU et plusieurs pays occidentaux pour trouver une solution à la crise.

Recommandé pour vous

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.