Libye : Khalifa Haftar reçu à l’Élysée

Temps de lecture :
Libye: Khalifa Haftar reçu à l’ÉlyséeLe maréchal Khalifa Haftar. DR
A A A A A

Le maréchal Khalifa Haftar a été reçu par le président français Emmanuel Macron, hier mercredi; à l’Élysée. L’information a été confirmée par le commandement général de l’Armée nationale libyenne à l’est (ANL), dans un communiqué publié sur le réseau social Facebook. L’Élysée n’a ni confirmé ni infirmé la nouvelle malgré les sollicitations de l’AFP.

Selon la source, lors de la rencontre, le chef de l’État français et Khalifa Haftar ont discuté des évolutions du processus politique en Libye et du soutien nécessaire aux efforts de l’ONU pour stabiliser le pays. Emmanuel Macron a souligné le rôle central du maréchal dans cette transition, bien que seul le gouvernement d’union nationale (GUN) soit reconnu par les Nations unies.

Lire aussi : Libye : Khalifa Haftar cède une base aérienne à la Russie

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye traverse une crise persistante. Un cessez-le-feu fragile est en vigueur depuis plusieurs années, mais la situation reste bloquée. En 2023, l’envoyé spécial de l’ONU, Abdoulaye Bathily, a quitté ses fonctions, tout comme ses prédécesseurs, face à l’impasse politique. Son prédécesseur, Ghassan Salamé, avait même suggéré que le statu quo était la moins mauvaise option, les élections n’ayant toujours pas été organisées.

Dans ce contexte, Khalifa Haftar cherche à montrer aux Occidentaux qu’il est incontournable politiquement. Mais il n’hésite toutefois pas à se tourner vers les régimes militaires au pouvoir dans le Sahel et à entretenir ses relations avec eux. Selon une enquête de Jeune Afrique, l’Africa Corps, branche russe opérant en Afrique, renforce sa présence dans le sud libyen pour étendre son influence au Sahel. Par ailleurs, des troupes russes auparavant déployées en Syrie ont été repositionnées dans l’est de la Libye.

Pour rappel, la Libye est coupée en deux entre l’Armée nationale libyenne à l’est (ANL), et le gouvernement d’union nationale (GUN) à l’ouest. Les leaders des deux camps, pour leur part, continuent à être reçus par leurs homologues étrangers.

Recommandé pour vous

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.
pub