Libye : Khalifa Haftar cède une base aérienne à la Russie

Temps de lecture :
Libye : Khalifa Haftar cède une base aérienne à la RussieLe maréchal Khalifa Haftar © DR

Depuis la chute de Bachar al-Assad en Syrie, la Russie se tourne vers la Libye pour renforcer sa présence stratégique en Méditerranée et en Afrique. Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), a proposé à Moscou d’utiliser une base aérienne désaffectée, Maaten al-Sarra, située près des frontières avec le Tchad et le Soudan. Cette base pourrait devenir un centre logistique important pour les opérations militaires russes en Afrique.

Selon l’agence italienne Nova, la Russie a déjà envoyé de grandes quantités d’équipements militaires ainsi qu’une force d’officiers et de soldats syriens, qui ont fui leur pays après la chute du régime de Bachar al-Assad, sur cette base baptisée Maaten al-Sarra. Cependant, de nouvelles infrastructures restent nécessaires, comme des logements, des entrepôts et des dispositifs de sécurité. La protection de la zone est assurée par une brigade dirigée par Saddam Haftar, fils de Khalifa Haftar, qui veille aussi à sécuriser les routes d’approvisionnement depuis le port de Tobrouk.

Lire aussi : Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Maaten al-Sarra, autrefois utilisée par l’armée libyenne pour des opérations militaires dans les années 1980, pourrait servir à la Russie pour intervenir dans des pays comme le Soudan, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, où elle renforce sa présence.

Outre cette base, la Russie exploite déjà quatre autres petites bases aériennes en Libye (Al-Khadim, Al-Jufra, Ghardabiya et Brak Al-Shati) pour y déployer des chasseurs MiG-29, des drones et des systèmes antiaériens. Selon CNN, Moscou a récemment déplacé du matériel militaire depuis la Syrie vers la Libye et pousse Khalifa Haftar à lui accorder un port à Benghazi.

La Russie utilisait auparavant des bases en Syrie pour ses opérations en Afrique, mais l’effondrement du régime d’Assad après une offensive rebelle l’a contrainte à quitter le pays. La Libye devient ainsi un nouveau point stratégique pour Moscou afin d’assurer sa logistique militaire et maintenir son influence en Afrique.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.