Libye : Khalifa Haftar cède une base aérienne à la Russie

Temps de lecture :
Libye : Khalifa Haftar cède une base aérienne à la RussieLe maréchal Khalifa Haftar © DR

Depuis la chute de Bachar al-Assad en Syrie, la Russie se tourne vers la Libye pour renforcer sa présence stratégique en Méditerranée et en Afrique. Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), a proposé à Moscou d’utiliser une base aérienne désaffectée, Maaten al-Sarra, située près des frontières avec le Tchad et le Soudan. Cette base pourrait devenir un centre logistique important pour les opérations militaires russes en Afrique.

Selon l’agence italienne Nova, la Russie a déjà envoyé de grandes quantités d’équipements militaires ainsi qu’une force d’officiers et de soldats syriens, qui ont fui leur pays après la chute du régime de Bachar al-Assad, sur cette base baptisée Maaten al-Sarra. Cependant, de nouvelles infrastructures restent nécessaires, comme des logements, des entrepôts et des dispositifs de sécurité. La protection de la zone est assurée par une brigade dirigée par Saddam Haftar, fils de Khalifa Haftar, qui veille aussi à sécuriser les routes d’approvisionnement depuis le port de Tobrouk.

Lire aussi : Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Maaten al-Sarra, autrefois utilisée par l’armée libyenne pour des opérations militaires dans les années 1980, pourrait servir à la Russie pour intervenir dans des pays comme le Soudan, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, où elle renforce sa présence.

Outre cette base, la Russie exploite déjà quatre autres petites bases aériennes en Libye (Al-Khadim, Al-Jufra, Ghardabiya et Brak Al-Shati) pour y déployer des chasseurs MiG-29, des drones et des systèmes antiaériens. Selon CNN, Moscou a récemment déplacé du matériel militaire depuis la Syrie vers la Libye et pousse Khalifa Haftar à lui accorder un port à Benghazi.

La Russie utilisait auparavant des bases en Syrie pour ses opérations en Afrique, mais l’effondrement du régime d’Assad après une offensive rebelle l’a contrainte à quitter le pays. La Libye devient ainsi un nouveau point stratégique pour Moscou afin d’assurer sa logistique militaire et maintenir son influence en Afrique.

Recommandé pour vous

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.

ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique

Afrique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l’attaque menée contre une patrouille de la MINUSCA.

Le président malien Assimi Goita reçu par Vladimir Poutine

Afrique - Le président malien Assimi Goïta a été reçu lundi 23 juin au Kremlin par son homologue russe, Vladimir Poutine.

Le Nigeria séduit Donald Trump avec ses métaux rares

Afrique - Le Nigeria rappelle aux États-Unis les opportunités qu’ils risquent de perdre sur les métaux rares en raison des restrictions migratoires.