Libre circulation

Temps de lecture :
Passeport AfriqueImage d'illustration © DR
A A A A A

Comme l’ont déjà fait le Bénin, la Gambie et les Seychelles, le Kenya va supprimer le visa d’entrée pour tous les citoyens africains à partir du 1er janvier prochain. La décision annoncée par le chef de l’État kényan devant ses pairs qui participaient la semaine dernière au sommet des « Trois bassins tropicaux » à Brazzaville, doit être saluée. William Ruto a, au passage, placé les dirigeants africains devant leurs propres contradictions. Comment peuvent-ils défendre la future Zone de libre-échange africaine (Zlecaf) tout en maintenant des restrictions à la circulation des personnes ?

L’abolition des barrières aux déplacements, dans un continent où les populations ne se reconnaissent pas dans les frontières administratives, doit être une priorité de tous les gouvernements. D’ailleurs, partout en Afrique sub-saharienne, les populations des villages frontaliers se déplacent en toute liberté, car leurs familles et surtout leur business, se trouvent dans deux pays différents. Ne venez surtout pas leur dire qu’il faut un visa. Personne ne comprendra qu’on l’empêche d’aller vendre sa récolte ou sa brocante au souk du mercredi dans le village voisin composé de la même ethnie.

En revanche, le seul visa qui persistera encore longtemps, est le racket organisé par les forces de l’ordre et autres coupeurs de route, un véritable visa contre lequel les pouvoirs en place restent étonnement passifs. Si l’on ne fait rien, ce même racket qui frappe les transporteurs routiers de marchandises pourrait vider la future Zone de libre-échange continentale de sa substance. C’est exactement ce que vivent les opérateurs économiques au sein de l’UEMOA.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub