Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

Temps de lecture :
Les importations chinoises en provenance de l’AfriqueLes importations chinoises en provenance de l’Afrique
A A A A A

L’administration chinoise a annoncé que leurs importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 8 % durant le premier trimestre 2024 pour s’établir à 29,42 milliards de dollars.

Ce résultat est le fruit de la hausse des importations de minerais, en particulier les métaux utilisés pour la production de batteries de véhicules électriques et l’or. Cette augmentation a été aussk favorisée par la hausse des cours de plusieurs matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique, comme la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent, dont l’Ethiopie, la Guinée, le Mozambique, le Rwanda et le Togo.

Lire aussi : Le Forum Chine-Afrique à Beijing en automne prochain

Dans la registre des exportations, l’administration générale de la douane chinoise a noté que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont augmenté de 4,4 % entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 pour atteindre 41,4 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers l’Afrique sont essentiellement composées de produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les importations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer ; d’où un excédent commercial chronique en faveur de la Chine.

Lire aussi : Un revers pour Pékin

Pour ce qui est des échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique, une hausse de 5,9 % a été enregistrée en glissement annuel durant les trois premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 70,86 milliards de dollars.

La suppression des droits de douanes sur 98% des produits importés d ‘Afrique, fait suite à l’annonce du président chinois, Xi Jinping, lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar en novembre 2021, relative à l’intention de Pékin d’augmenter ses importations de produits agricoles africains. Le dirigeant chinois avait alors indiqué que l’objectif est de porter le total des importations chinoises en provenance du continent africain à 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis à 300 milliards de dollars par an à l’horizon 2035.

Recommandé pour vous

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
pub