Les gouvernements sénégalais et français se réunissent

Temps de lecture :
Les gouvernements sénégalais et français se réunissentAmadou Bâ, premier ministre sénégalais © DR
A A A A A

Le premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, s’est rendu, ce jeudi à Paris, pour un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. Il s’agit de la cinquième édition de cette réunion institutionnelle entre les la France et le Sénégal, après la précédente rencontre organisée en fin 2019 à Dakar. Ce séminaire intergouvernemental est un «cadre de discussion et de décision unique» entre les deux pays. Il présente une occasion de «réaffirmer le caractère privilégié de la relation bilatérale franco-sénégalaise».

En outre, Amadou Bâ est accompagné de la ministre des Affaires Étrangères, Aïssata Tall Sall, du ministre de l’Intérieur, Félix-Antoine Diome, la ministre de l’Économie, Oulimata Sarr, ainsi que des ministres d’autres départements. Du côté français, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sera représenté par Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté.

Par ailleurs, plusieurs accords devraient être signés, notamment sur l’éducation, la mobilité et la migration ainsi que sur la défense et la sécurité.

 

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire-UE : bilan d’étape du partenariat économique intérimaire

Diplomatie - La Côte d'Ivoire et l'Union européenne évaluent leur partenariat économique lors d'une réunion capitale à Abidjan.

États-Unis : Trump étend les restrictions de voyage, l’Afrique fortement concernée

Afrique - Trump étend les restrictions de voyage vers les États-Unis, frappant plus de 30 pays, dont plusieurs africains, suscitant critiques et inquiétudes internationales.

Le Sénégal prend les rênes de la CEDEAO pour la première fois

Le Sénégal accède pour la première fois à la présidence de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une…

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire