Les gouvernements sénégalais et français se réunissent

Temps de lecture :
Les gouvernements sénégalais et français se réunissentAmadou Bâ, premier ministre sénégalais © DR

Le premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, s’est rendu, ce jeudi à Paris, pour un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais. Il s’agit de la cinquième édition de cette réunion institutionnelle entre les la France et le Sénégal, après la précédente rencontre organisée en fin 2019 à Dakar. Ce séminaire intergouvernemental est un «cadre de discussion et de décision unique» entre les deux pays. Il présente une occasion de «réaffirmer le caractère privilégié de la relation bilatérale franco-sénégalaise».

En outre, Amadou Bâ est accompagné de la ministre des Affaires Étrangères, Aïssata Tall Sall, du ministre de l’Intérieur, Félix-Antoine Diome, la ministre de l’Économie, Oulimata Sarr, ainsi que des ministres d’autres départements. Du côté français, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sera représenté par Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté.

Par ailleurs, plusieurs accords devraient être signés, notamment sur l’éducation, la mobilité et la migration ainsi que sur la défense et la sécurité.

 

Recommandé pour vous

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électorale

Afrique - Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Niger : l’armée élimine le chef de Boko Haram

Afrique - L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, chef de Boko Haram.

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire