Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger

Temps de lecture :
Les États-Unis ont achevé le retrait de leurs troupes au NigerImage d'illustration. © DR
A A A A A

Le Niger et les Etats-Unis ont finalement trouvé un accord « de désengagement » pour permettre aux troupes américaines de se retirer « au plus tard » le 15 septembre, rapporte un communiqué. Washington compte sur le Niger comme base principale pour surveiller les activités terroristes régionales.

Le communiqué salue les « sacrifices conjoints des forces nigériennes et américaines dans la lutte contre le terrorisme », ajoutant que le retrait n’affectera pas la poursuite des relations américano-nigériennes. « Les États-Unis et le Niger sont engagés dans un dialogue diplomatique permanent pour définir l’avenir de leurs relations bilatérales », peut-on lire.

Lire aussi : Le Premier ministre nigérien accuse le Bénin et la France de vouloir déstabiliser son pays

Le Niger a annoncé, en mars dernier, la fin de son accord militaire avec les États-Unis, suite à une visite que les autorités américaines avaient effectuée sans pour autant aviser Niamey.  En plus, ces dernières avaient reproché aux dirigeants nigériens leurs relations avec la Russie.  C’est ce qui avait poussé le porte-parole militaire, le colonel Amadou Abdramane, à accuser les États-Unis d’élever des objections quant aux alliés choisis par le Niger, avant de condamner » l’attitude condescendante » des Etats-Unis et leurs « menaces de représailles ».

Pour rappel, les tensions se sont accrues entre les États-Unis et le Niger après le renversement du président élu Mohamed Bazoum l’année dernière. Le Niger se trouve dans la région africaine du Sahel, considérée comme le nouvel épicentre mondial du groupe Daech.

Lire aussi : Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine

Il y a de cela six ans, les États-Unis ont construit une base militaire pour un montant de 100 millions de dollars (80 millions de livres sterling) dans la ville centrale d’Agadez, à 750 km (460 miles) au nord-est de Niamey avec plus de 1.000 soldats stationnés sur cette base. Ils ont utilisé deux bases militaires au Niger pour surveiller les groupes terroristes au Sahel.

Après avoir expulsé les troupes françaises de l’ancienne puissance coloniale, qui avaient également été déployées pour combattre les terroristes., l’année passée, les autorités militaires nigérienne font de même avec les Etats-Unis.

Recommandé pour vous

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.
pub