Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Temps de lecture :
Les États-Unis ont achevé le retrait de leurs troupes au NigerImage d'illustration. © DR

L’armée américaine a annoncé qu’il n’y a plus de soldats ni de matériel sur la base aérienne 201 d’Agadez. Une cérémonie de transfert des installations s’est déroulée ce lundi 5 août, en présence d’officiers des deux pays, rapporte un média local cité par RFI. Jusqu’à récemment, 200 militaires se trouvaient encore sur ce site stratégique, d’où étaient opérés des vols de surveillance et de reconnaissance à travers le Sahel. En juillet, 800 soldats avaient déjà quitté la base de Niamey.

     Lire aussi : Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine

Seul «un petit groupe d’Américains» reste présent à l’ambassade des États-Unis, a indiqué un responsable militaire américain, sans préciser leurs fonctions. Ce départ fait suite à la dénonciation en mars dernier par la junte militaire du CNSP de l’accord militaire avec Washington, signé en 2012 sous la présidence de Mahamadou Issoufou.

Après le coup d’État contre Mohamed Bazoum, il y a un an, les Américains avaient tenté, en vain, de ménager le nouveau régime dirigé par le général Abdourahamane Tiani, dans l’espoir de maintenir leur présence militaire dans le pays.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.