Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Temps de lecture :
Les États-Unis ont achevé le retrait de leurs troupes au NigerImage d'illustration. © DR
A A A A A

L’armée américaine a annoncé qu’il n’y a plus de soldats ni de matériel sur la base aérienne 201 d’Agadez. Une cérémonie de transfert des installations s’est déroulée ce lundi 5 août, en présence d’officiers des deux pays, rapporte un média local cité par RFI. Jusqu’à récemment, 200 militaires se trouvaient encore sur ce site stratégique, d’où étaient opérés des vols de surveillance et de reconnaissance à travers le Sahel. En juillet, 800 soldats avaient déjà quitté la base de Niamey.

     Lire aussi : Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine

Seul «un petit groupe d’Américains» reste présent à l’ambassade des États-Unis, a indiqué un responsable militaire américain, sans préciser leurs fonctions. Ce départ fait suite à la dénonciation en mars dernier par la junte militaire du CNSP de l’accord militaire avec Washington, signé en 2012 sous la présidence de Mahamadou Issoufou.

Après le coup d’État contre Mohamed Bazoum, il y a un an, les Américains avaient tenté, en vain, de ménager le nouveau régime dirigé par le général Abdourahamane Tiani, dans l’espoir de maintenir leur présence militaire dans le pays.

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub