L’épidémie d’insolvabilité

Temps de lecture :
Le piège de la dette : 3,4 milliards de vies sous contrainteimage d'illustration © DR
A A A A A

C’est une sérieuse alerte que vient de lancer la Cnuced. Au moins 21 pays africains seraient aujourd’hui en situation d’insolvabilité de fait. Selon le diagnostic de l’agence des Nations-Unies, le Congo-Brazzaville, le Malawi, le Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, la Somalie, le Soudan, la Zambie et le Zimbabwe ne sont plus en état d’honorer à temps les échéances de leur dette.

Pour ne se fâcher avec personne, la Cnuced n’a pas osé sortir le mot, mais il s’agit bel et bien d’une situation de « défaut ». Les créanciers du Soudan, notamment la Chine et plusieurs banques du Golfe, devraient s’inquiéter, car les affrontements actuels à Khartoum hypothèquent un peu plus tout espoir de retour à meilleure fortune de ce pays.

Ce tableau est complété par le groupe dit à «risque élevé de surendettement» qui comprend le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, Djibouti, l’Ethiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Kenya, la Sierra Leone et le Soudan du Sud. En gros, des malades en soins intensifs dont il faut surveiller de très près les paramètres. De Managem à Maroc Telecom, les groupes marocains possèdent d’importants intérêts dans nombre de ces pays qui vont devoir faire face à un «mur d’échéances» à court terme, d’autant plus que la plupart des euro-obligations émises dans les années 2010 à 2020 arriveront à échéance l’année prochaine. Les remboursements devraient atteindre un pic en 2024 et rester élevés à moyen terme.

C’est un piège qui se referme donc sur ces pays car ils ne peuvent pas non plus refinancer leurs dettes en faisant appel aux marchés financiers internationaux. Leur signature ne vaut plus grand-chose aujourd’hui.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub