L’Egypte accueille la réunion du G20

Temps de lecture :
L'Egypte accueille la réunion du G20Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi © DR
A A A A A

Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire. C’est la première fois qu’une rencontre officielle de ce type se tient sur le continent africain dans un pays non-membre du G20. L’Égypte, régulièrement invitée aux travaux du G20, a pu organiser ce sommet grâce à un accord avec l’Afrique du Sud, présidente en exercice du groupe.

Lire aussiEtats-Unis : Marco Rubio ne participera pas à une réunion pour le G20 en Afrique du Sud

Les débats porteront sur la sécurité alimentaire, un enjeu majeur pour le continent africain où, selon la FAO, un Africain sur cinq souffre de la faim, soit plus de 300 millions de personnes. Les représentants des pays membres, des ministères de l’Agriculture et du Développement, ainsi que des organisations internationales, participeront aux discussions. Les autorités égyptiennes souhaitent mettre en lumière les défis africains, notamment la dépendance aux importations, la vulnérabilité face aux chocs climatiques et le déficit d’investissements dans les filières agricoles locales.

Une réunion avant la fin de la présidence sud-africaine

Cette réunion s’inscrit dans une série de rencontres prévues en Afrique avant la fin de la présidence sud-africaine du G20. Après Le Caire, un sommet sur l’agriculture et l’industrie se tiendra au Nigeria, candidat au G20 avec le soutien de Pretoria. Ces étapes préparatoires doivent alimenter la déclaration finale des dirigeants du G20 lors de leur sommet à Johannesburg, centré sur le thème « Solidarité, égalité et durabilité ».

Mais au-delà de l’aspect inédit, les attentes restent élevées. La FAO alerte sur le désengagement de l’aide internationale et craint que les promesses de soutien ne répondent pas à l’urgence alimentaire. Dans un contexte de crises croissantes, ce sommet pourrait constituer un tournant, à condition que les annonces se traduisent par des engagements concrets.

Recommandé pour vous

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.

Côte d’Ivoire : Banque Atlantique lance la campagne Café-Cacao 2025-2026

Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.
pub