L’Egypte accueille la réunion du G20

Temps de lecture :
L'Egypte accueille la réunion du G20Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi © DR

Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire. C’est la première fois qu’une rencontre officielle de ce type se tient sur le continent africain dans un pays non-membre du G20. L’Égypte, régulièrement invitée aux travaux du G20, a pu organiser ce sommet grâce à un accord avec l’Afrique du Sud, présidente en exercice du groupe.

Lire aussiEtats-Unis : Marco Rubio ne participera pas à une réunion pour le G20 en Afrique du Sud

Les débats porteront sur la sécurité alimentaire, un enjeu majeur pour le continent africain où, selon la FAO, un Africain sur cinq souffre de la faim, soit plus de 300 millions de personnes. Les représentants des pays membres, des ministères de l’Agriculture et du Développement, ainsi que des organisations internationales, participeront aux discussions. Les autorités égyptiennes souhaitent mettre en lumière les défis africains, notamment la dépendance aux importations, la vulnérabilité face aux chocs climatiques et le déficit d’investissements dans les filières agricoles locales.

Une réunion avant la fin de la présidence sud-africaine

Cette réunion s’inscrit dans une série de rencontres prévues en Afrique avant la fin de la présidence sud-africaine du G20. Après Le Caire, un sommet sur l’agriculture et l’industrie se tiendra au Nigeria, candidat au G20 avec le soutien de Pretoria. Ces étapes préparatoires doivent alimenter la déclaration finale des dirigeants du G20 lors de leur sommet à Johannesburg, centré sur le thème « Solidarité, égalité et durabilité ».

Mais au-delà de l’aspect inédit, les attentes restent élevées. La FAO alerte sur le désengagement de l’aide internationale et craint que les promesses de soutien ne répondent pas à l’urgence alimentaire. Dans un contexte de crises croissantes, ce sommet pourrait constituer un tournant, à condition que les annonces se traduisent par des engagements concrets.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.