L’Égypte abrite un sommet des pays voisins du Soudan

Temps de lecture :
L'Égypte abrite un sommet des pays voisins du SoudanLa capitale égyptienne, Le Caire © DR
A A A A A

Le 13 juillet prochain, l’Égypte accueillera un sommet des pays voisins du Soudan. L’annonce a été faite dimanche via un communiqué du porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy.

La présidence égyptienne a fait savoir que l’objectif est de discuter des moyens de mettre fin au conflit qui sévit dans le pays depuis avril dernier et d’établir des mécanismes efficaces pour résoudre pacifiquement cette crise en coordination avec d’autres initiatives régionales et internationales. Le sommet porterait aussi sur les solutions permettant d’atténuer les répercussions sur les pays voisins.

Il est à noter que près de 3.000 civils ont été tués et des milliers d’autres blessés dans ce conflit, l’armée et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR).

Lire aussi : Jeu-trouble au Soudan

Plusieurs accords de cessez-le-feu conclus entre les généraux rivaux sous une médiation saoudienne et américaine, mais n’ont pas permis de mettre un terme à la violence, qui a d’ailleurs poussé près de trois millions de personnes à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

L’escalade incessante de la violence aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse. Au moins 24,7 millions de personnes, soit environ la moitié de la population du Soudan, ont un besoin urgent d’aide humanitaire et de protection, dont un tiers au Darfour, où la situation se détériore de façon dramatique.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub