Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Temps de lecture :
Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollarsMahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr

Lee ministre des Affaires étrangères tchadien Abderaman Koulamallah a annoncé que son pays a décidé de rompre ses accords de coopération de défense avec la France. Cette déclaration intervient quelques heures après la visite de son homologue Jean-Noël Barrot. Il était au Tchad pour se rendre dans des camps de réfugiés soudanais et prendre la mesure de la crise humanitaire provoquée par la guerre au Soudan.

«Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française», a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère, tout en précisant que cette décision est prise après «une analyse approfondie, marque un tournant historique».

Lire aussiUn affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Cependant, le responsable gouvernemental tempère sur la nature de ce divorce. «Ce n’est pas une rupture avec la France comme le Niger ou ailleurs», a assuré le ministre tchadien. Ce dernier explique : «En effet, après 66 ans de la proclamation de la République du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales», peut-on lire  dans le communiqué.

Pour rappel, le Tchad est un maillon clé de la présence militaire française en Afrique, constituant le dernier point d’ancrage de Paris au Sahel après les retraits forcés de ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.