Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Temps de lecture :
Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollarsMahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr
A A A A A

Lee ministre des Affaires étrangères tchadien Abderaman Koulamallah a annoncé que son pays a décidé de rompre ses accords de coopération de défense avec la France. Cette déclaration intervient quelques heures après la visite de son homologue Jean-Noël Barrot. Il était au Tchad pour se rendre dans des camps de réfugiés soudanais et prendre la mesure de la crise humanitaire provoquée par la guerre au Soudan.

«Le gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française», a déclaré Abderaman Koulamallah dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère, tout en précisant que cette décision est prise après «une analyse approfondie, marque un tournant historique».

Lire aussiUn affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Cependant, le responsable gouvernemental tempère sur la nature de ce divorce. «Ce n’est pas une rupture avec la France comme le Niger ou ailleurs», a assuré le ministre tchadien. Ce dernier explique : «En effet, après 66 ans de la proclamation de la République du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales», peut-on lire  dans le communiqué.

Pour rappel, le Tchad est un maillon clé de la présence militaire française en Afrique, constituant le dernier point d’ancrage de Paris au Sahel après les retraits forcés de ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Recommandé pour vous

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.
pub