Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Temps de lecture :
Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPILe procureur-adjoint de la CPI Mame Mandiaye Niang © DR

Le Sénégal a réagi à l’annonce par les États-Unis de nouvelles sanctions visant quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang. Rendues publiques cette semaine, ces mesures comprennent une interdiction d’entrée sur le territoire américain, le gel d’éventuels avoirs aux États-Unis et l’interdiction de toute transaction financière.

Washington accuse les magistrats visés, dont deux juges et deux procureurs adjoints, de soutenir des « actions illégitimes » de la CPI contre Israël, notamment l’émission de mandats d’arrêt visant des responsables israéliens.

Lire aussiWashington impose des sanctions contre la procureure de la CPI

Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a fait part de son « étonnement » face à ces mesures, qu’il qualifie de « grave atteinte au principe de l’indépendance de la Justice ». Dakar a exhorté les autorités américaines à « retirer » ces sanctions.

Un soutien affiché à la justice internationale

Le communiqué rappelle également l’« engagement indéfectible » du Sénégal en faveur de la Cour pénale internationale et de sa mission pour la justice pénale internationale. Le gouvernement appelle à la solidarité des États parties au Statut de Rome afin de garantir aux magistrats et au personnel de la Cour la possibilité d’exercer leur mandat « en toute indépendance, sans menaces ni restrictions ».

Le Premier ministre Ousmane Sonko a lui aussi réagi, dénonçant des « mesures injustes et infondées » des États-Unis dans un message publié sur X. Selon lui, ces sanctions fragilisent le système multilatéral de justice et établissent un précédent dangereux.

Par cette position ferme, Dakar entend réaffirmer son rôle actif au sein des instances internationales et son attachement au respect du droit international face aux pressions politiques.

Recommandé pour vous

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Retour sur la rencontre entre Donald Trump et les cinq chefs d’Etats africains à Washington

Afrique - Donald Trump redessine les contours des relations entre les États-Unis et l’Afrique, dans une logique où les ressources l’emportent sur l’aide.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.