Le secteur informel namibien emploie plus de la moitié de la population active

Temps de lecture :
Le secteur informel namibien emploie plus de la moitié de la population activeCommerçants informels exerçant dans la rue © DR
A A A A A

Le secteur informel occupe une place dominante dans l’économie namibienne. Selon un rapport gouvernemental publié mardi, il emploie environ 58% de la main-d’œuvre du pays et génère près de 13 milliards de dollars américains en parité de pouvoir d’achat. Sa contribution au PIB est passée de 24,7% en 2023 à 26,5% en 2025, confirmant sa montée en puissance.

Un pilier souvent négligé de l’économie nationale

Pour Michael Humavindu, directeur exécutif au ministère des Finances, il ne s’agit pas d’une économie parallèle, mais bien du « moteur de la vie nationale ». Il souligne que les femmes en constituent la majorité des acteurs, tandis que de nombreux jeunes y font leurs premiers pas entrepreneuriaux. Cette économie, dit-il, « incarne la résilience là où il n’existe aucun filet de sécurité ».

Lire aussi : Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Fruit d’un vaste processus consultatif auprès des vendeurs ambulants, chauffeurs de taxi ou artisans, le rapport trace une feuille de route pour moderniser le secteur : simplification administrative, accès au financement et inclusion numérique.

Pour Humavindu, l’économie informelle ne doit plus être perçue comme marginale mais reconnue comme un levier de développement. « Elle n’a pas besoin de compassion, mais de politiques, de lois et d’investissements », affirme-t-il.

Alors que la Namibie table sur une croissance de 3,3% en 2025, freinée par le recul du secteur manufacturier, le gouvernement mise sur cette économie de proximité pour renforcer la cohésion sociale et la création d’emplois durables.

Recommandé pour vous

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Guinée : neuf candidats provisoires pour la présidentielle du 28 décembre

Afrique - La Cour suprême de Guinée a publié la liste provisoire de neuf candidats pour la présidentielle du 28 décembre.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Équité

L’Afrique, continent des contrastes et des possibles, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un combat décisif : celui contre la montée vertigineuse des inégalités. À l’approche…

Trump menace le Nigeria d’une intervention militaire

Afrique - Donald Trump a de nouveau attaqué le gouvernement nigérian, menaçant d’une intervention militaire pour « protéger les chrétiens » du pays.

Sénégal : le FMI bloque son aide face à une dette cachée record

Afrique - Près de 7 milliards de dollars de dettes non déclarées compliquent les discussions entre le FMI et le Sénégal. L’institution réclame des réformes pour restaurer la transparence et relancer un prêt vital pour l’économie du pays.
pub