Le Rwanda se retire de la CEEAC

Temps de lecture :
Le Rwanda se retire de la CEEACLe siège de la CEEAC © DR
A A A A A

Le Rwanda a annoncé son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Cette décision fait suite au 26e sommet ordinaire de l’organisation, qui s’est tenu samedi à Malabo, en Guinée équatoriale.

Dans un communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères, Kigali déplore que son droit à la présidence rotative, prévu par l’article 6 du traité constitutif, ait été «délibérément ignoré» lors du sommet, ce qui a motivé sa décision de quitter la CEEAC.

Le Rwanda devait normalement prendre la présidence en exercice de la communauté, mais cette rotation a été bloquée par l’opposition de la RDC et du Burundi.

Lire aussi : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

«La Conférence a décidé de différer à une date ultérieure le transfert de la présidence tournante à la République du Rwanda, et a par conséquent prolongé d’un an le mandat de Obiang Nguema Mbasogo à la présidence en exercice», précise le communiqué final du sommet.

Par ailleurs, la Conférence a fixé au 30 août 2025 le lancement de la zone de libre-échange de la communauté.

Créée en 1983, la CEEAC regroupe 11 États membres : Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.

Recommandé pour vous

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.
pub