Le Rwanda se retire de la CEEAC

Temps de lecture :
Le Rwanda se retire de la CEEACLe siège de la CEEAC © DR
A A A A A

Le Rwanda a annoncé son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Cette décision fait suite au 26e sommet ordinaire de l’organisation, qui s’est tenu samedi à Malabo, en Guinée équatoriale.

Dans un communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères, Kigali déplore que son droit à la présidence rotative, prévu par l’article 6 du traité constitutif, ait été «délibérément ignoré» lors du sommet, ce qui a motivé sa décision de quitter la CEEAC.

Le Rwanda devait normalement prendre la présidence en exercice de la communauté, mais cette rotation a été bloquée par l’opposition de la RDC et du Burundi.

Lire aussi : Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

«La Conférence a décidé de différer à une date ultérieure le transfert de la présidence tournante à la République du Rwanda, et a par conséquent prolongé d’un an le mandat de Obiang Nguema Mbasogo à la présidence en exercice», précise le communiqué final du sommet.

Par ailleurs, la Conférence a fixé au 30 août 2025 le lancement de la zone de libre-échange de la communauté.

Créée en 1983, la CEEAC regroupe 11 États membres : Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub