Le Rwanda rejette les critiques «honteuses» du Canada sur sa présence en RDC

Temps de lecture :
Le Rwanda rejette les critiques « honteuses » du Canada sur sa présence en RDCLe président rwandais, Paul Kagamé Dr

Le ministère rwandais des Affaires étrangères a qualifié de «honteuses» les critiques du Canada, qui a condamné la présence des troupes rwandaises en République démocratique du Congo (RDC) et annoncé des sanctions commerciales à l’encontre du Rwanda.

Cette réaction intervient suite à l’escalade du conflit en RDC, où, depuis fin janvier, le groupe armé M23, soutenu par les forces rwandaises, a pris le contrôle des grandes villes de Goma et Bukavu, après avoir conquis plusieurs autres régions riches en ressources naturelles depuis 2021.

Dans un communiqué, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a fermement dénoncé la présence des Forces de défense rwandaises (RDF) en RDC et leur soutien au M23, soulignant qu’il s’agissait d’une violation «flagrante» de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que de la Charte des Nations Unies.

               Lire aussi : Tensions commerciales : le Canada contre-attaque

Le Canada a décidé de prendre des mesures concrètes, en suspendant notamment l’exportation de biens et de technologies réglementés vers le Rwanda. Il a également interrompu les nouveaux projets économiques gouvernementaux et réévalué sa participation à des événements internationaux organisés au Rwanda. En réponse, le Rwanda a exprimé son mécontentement, affirmant que ces sanctions ne contribueraient pas à résoudre le conflit.

Le ministère rwandais a critiqué le Canada pour avoir attribué la responsabilité du conflit uniquement au Rwanda, tout en saluant les efforts des autres acteurs régionaux impliqués dans le processus de paix. Le Rwanda a également annoncé son intention de demander des «clarifications» concernant les décisions prises par le Canada.

Cette situation survient après que la Grande-Bretagne, fin février, a suspendu la majorité de son aide financière au Rwanda, une mesure qualifiée de «punitive» par Kigali.

De son côté, les États-Unis ont imposé des sanctions financières contre James Kabarebe, ancien ministre de la Défense rwandais, qu’ils accusent d’avoir orchestré le soutien des troupes rwandaises au M23. Kigali a rejeté ces sanctions comme «injustifiées et infondées».

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.