Le Rwanda prêt à accueillir les migrants expulsés des États-Unis

Temps de lecture :
Le Rwanda prêt à accueillir les migrants expulsés des États-UnisKigali. © DR

Le Rwanda a confirmé être en discussions préliminaires avec les États-Unis au sujet d’un possible accord migratoire, a annoncé le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, lors d’une intervention télévisée. Cette déclaration intervient alors que l’administration du président américain Donald Trump cherche à accélérer les expulsions de migrants présents illégalement sur le territoire américain.

Sans entrer dans les détails, le chef de la diplomatie rwandaise a indiqué que ces échanges restent à un stade « préliminaire ». Le Rwanda n’en serait toutefois pas à sa première expérience en matière d’accords migratoires. En 2022, Kigali avait signé un accord controversé avec le Royaume-Uni prévoyant l’accueil de migrants expulsés, bien que ce projet ait été abandonné l’année suivante par le nouveau gouvernement britannique.

Le ministre a souligné que le Rwanda restait ouvert à la coopération internationale sur les questions migratoires, fidèle à une ligne diplomatique consistant à offrir des solutions alternatives à la crise migratoire mondiale. Début avril 2025, plusieurs médias américains avaient déjà mentionné le Rwanda comme l’un des pays tiers pressentis par Washington pour recevoir des migrants déboutés du droit d’asile.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.