Le président malien Assimi Goita reçu par Vladimir Poutine

Temps de lecture :
Le président malien Assimi Goita est reçu par Vladimir PoutineLe président malien Assimi Goita en compagnie de son homologue russe Vladimir Poutine © DR

C’est un fait rare : le président malien, le général Assimi Goïta, a été reçu lundi 23 juin au Kremlin par son homologue russe Vladimir Poutine, à la tête d’une importante délégation. Cette rencontre de haut niveau a bénéficié d’une large couverture médiatique en Russie. Les journaux télévisés des grandes chaînes nationales, dont Pierviy Kanal, ont mis en lumière cette audience entre les deux chefs d’État ainsi que les avancées en matière de coopération militaire. La chaîne a notamment souligné le rôle opérationnel des avions et hélicoptères russes déployés au Mali.

               Lire aussi : Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

À son arrivée en Russie, le président Assimi Goïta a exprimé sa volonté de consolider les relations bilatérales, citant la défense, les transports et l’économie comme secteurs clés de coopération. La succession du groupe Wagner par la nouvelle entité militaire « Africacorps » marque un tournant vers une formalisation assumée de l’alliance sécuritaire entre Moscou et Bamako.

Vers une coopération nucléaire civile

En marge de cette visite, les ministres de la Défense des deux pays ont tenu une réunion stratégique. Le ministre russe, Andrei Belooussov, a insisté sur l’importance d’obtenir des résultats concrets pour renforcer la sécurité et la souveraineté du Mali. Son homologue, le général Sadio Camara, a salué le soutien russe et souligné la lutte commune contre « le colonialisme et le nazisme », dans un contexte de tensions croissantes avec les puissances occidentales.

D’autres annonces pourraient suivre, notamment dans le domaine de l’énergie. La Russie et le Mali ont déjà évoqué une future coopération dans le secteur du nucléaire civil, témoignant d’un partenariat en pleine expansion, s’inscrivant dans une stratégie d’émancipation vis-à-vis des anciens partenaires traditionnels du Mali.

Recommandé pour vous

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Retour sur la rencontre entre Donald Trump et les cinq chefs d’Etats africains à Washington

Afrique - Donald Trump redessine les contours des relations entre les États-Unis et l’Afrique, dans une logique où les ressources l’emportent sur l’aide.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.

ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique

Afrique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l’attaque menée contre une patrouille de la MINUSCA.