Le président malien Assimi Goita reçu par Vladimir Poutine

Temps de lecture :
Le président malien Assimi Goita est reçu par Vladimir PoutineLe président malien Assimi Goita en compagnie de son homologue russe Vladimir Poutine © DR
A A A A A

C’est un fait rare : le président malien, le général Assimi Goïta, a été reçu lundi 23 juin au Kremlin par son homologue russe Vladimir Poutine, à la tête d’une importante délégation. Cette rencontre de haut niveau a bénéficié d’une large couverture médiatique en Russie. Les journaux télévisés des grandes chaînes nationales, dont Pierviy Kanal, ont mis en lumière cette audience entre les deux chefs d’État ainsi que les avancées en matière de coopération militaire. La chaîne a notamment souligné le rôle opérationnel des avions et hélicoptères russes déployés au Mali.

               Lire aussi : Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

À son arrivée en Russie, le président Assimi Goïta a exprimé sa volonté de consolider les relations bilatérales, citant la défense, les transports et l’économie comme secteurs clés de coopération. La succession du groupe Wagner par la nouvelle entité militaire « Africacorps » marque un tournant vers une formalisation assumée de l’alliance sécuritaire entre Moscou et Bamako.

Vers une coopération nucléaire civile

En marge de cette visite, les ministres de la Défense des deux pays ont tenu une réunion stratégique. Le ministre russe, Andrei Belooussov, a insisté sur l’importance d’obtenir des résultats concrets pour renforcer la sécurité et la souveraineté du Mali. Son homologue, le général Sadio Camara, a salué le soutien russe et souligné la lutte commune contre « le colonialisme et le nazisme », dans un contexte de tensions croissantes avec les puissances occidentales.

D’autres annonces pourraient suivre, notamment dans le domaine de l’énergie. La Russie et le Mali ont déjà évoqué une future coopération dans le secteur du nucléaire civil, témoignant d’un partenariat en pleine expansion, s’inscrivant dans une stratégie d’émancipation vis-à-vis des anciens partenaires traditionnels du Mali.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub