Le président angolais João Lourenço en visite en France

Temps de lecture :
Le président angolais João Lourenço en visite en FrancePoignée de main entre le président français Emmanuel Macron et son homologue angolais João Lourenço © DR

A l’occasion de la visite d’État du président angolais João Lourenço à Paris les 16 et 17 janvier, l’Élysée a réaffirmé son soutien au processus de Luanda. Ce processus désigne les efforts de médiation menés par João Lourenço pour apaiser le conflit entre le Rwanda et la RDC dans l’est du pays. Selon la présidence française, ce sujet sera au centre de l’entretien entre Emmanuel Macron et son homologue angolais. L’Élysée a salué les efforts «très forts mais aussi difficiles» de l’Angola, notamment après l’échec du sommet initialement prévu le 15 décembre entre les présidents congolais et rwandais en Angola.

L’objectif de cette rencontre est de «faire avancer la paix» et de «relancer le processus de Luanda». Des sources diplomatiques occidentales ont récemment indiqué que la question des sanctions contre le Rwanda n’est plus un tabou . Ce sujet pourrait être abordé afin d’encourager João Lourenço, futur président de l’Union africaine (UA), à jouer pleinement son rôle de médiateur.

Lire aussi : France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Cependant, l’UA n’a jamais officiellement évoqué la présence de militaires rwandais dans l’est de la RDC, bien que plusieurs rapports de l’ONU le confirment. En outre, les pays africains, notamment ceux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, restent très réticents à l’idée de sanctions contre le Rwanda. Cette résistance complique la mise en place de mesures concrètes pour résoudre ce conflit.

João Lourenço assistera au forum d’affaires Angola-France

Cette visite sera l’occasion pour les deux pays de revoir leur partenariat économique. La France souhaite diversifier ses investissements en Angola, aujourd’hui centrés sur le pétrole, tandis que l’Angola cherche à diversifier son économie. De nombreux partenariats devraient être conclus lors du forum d’affaires Angola-France, organisé vendredi au siège du Medef.

Lire aussiMacron à Luanda : pour le président angolais, «mieux vaut mieux tard que jamais»

L’entreprise Suez pourrait signer un contrat majeur pour le traitement des eaux usées en Angola. La société générale et les autorités angolaises devraient finaliser un financement pour un satellite fabriqué par Airbus, destiné à cartographier les ressources du pays (pétrole, minerais et eau). Un accord préliminaire est également attendu avec l’Agence française de développement (AFD) pour un grand projet d’irrigation.

D’autres projets incluent la création d’un hôpital ophtalmologique à Luanda et la construction d’une ligne ferroviaire, le corridor de Lobito, pour transporter les minerais de RDC et de Zambie vers l’Atlantique.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.