Le patron du football tunisien arrêté

Temps de lecture :
Le patron du football tunisien arrêtéLe président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary, © Charly TRIBALLEAU / AFP

Coup de tonnerre en Tunisie. Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadie Jary, a été arrêté jeudi dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de corruption. Il a été placé en garde à vue en vertu d’un mandat d’arrêt émis à son encontre à la suite d’une plainte déposée par le ministère tunisien de la Jeunesse et des Sports.

Selon Chokri Hamda, porte-parole du ministère, l’affaire qui a conduit à l’arrestation de Wadie Jary est liée à « l’illégalité d’un contrat conclu entre la Fédération et un directeur technique » Il a également ajouté que cette enquête concerne « de la corruption financière au sein de la Fédération ».

Wadie Jary visé par plusieurs enquêtes

Wadie Jary, élu à la présidence de la FTF en 2012, est une personnalité controversée dans le monde du football tunisien. Il fait l’objet de plusieurs enquêtes portant sur diverses affaires, dont l’organisation de matches truqués, des accusations de blanchiment d’argent, de détournement de fonds et de corruption. Il a toujours nié ces allégations en présentant des arguments en sa faveur.

En 2020, un différend majeur avait éclaté entre Wadie Jary et le président du club du Croissant sportif de Chebba (CS Chebba), Taoufik Mkacher. La FTF avait suspendu le club du centre-est du pays, exigeant le paiement d’amendes et la fourniture de documents administratifs. Cette décision avait provoqué des protestations et des manifestations dans la ville de Chebba, Taoufik Mkacher et le secrétaire général du club ayant été interdits d’exercer leurs mandats pendant deux ans.

L’arrestation de Wadie Jary soulève des questions majeures quant à l’avenir de la FTF et de la scène footballistique du pays. Les enquêtes en cours permettront de déterminer si les accusations de corruption sont fondées et quelles conséquences elles auront sur le paysage sportif tunisien.

Recommandé pour vous

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)

Afrique - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.

CAN 2025 : huit équipes déjà qualifiées pour le tournoi au Maroc

Après quatre journées de qualifications, huit nations ont déjà assuré leur participation à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se déroulera au Maroc.…

CAN 2025 : l’Algérie et le Cameroun décrochent leur qualification

Les sélections africaines continuent de valider leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025…

Burkina Faso : les Étalons valident leur place pour la CAN 2025

Le Burkina Faso est devenu le premier pays à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en battant le Burundi (2-0), dimanche à…
pub