Le paradoxe africain

Temps de lecture :
Le paradoxe africainUne carte de l'Afrique © DR

Dans une de ses boutades dont il a le secret, l’artiste-musicien congolais Koffi Olomide, affirmait qu’il faudrait beaucoup de pauvres afin que les riches soient visibles. Non seulement l’étude Africa Wealth Report publiée mardi 26 août lui donne raison, mais elle confirme surtout un paradoxe bien africain : plus il y a des riches sur le continent, plus le nombre de pauvres explose avec son lot d’inégalités. Les 5% les plus riches en Afrique détiennent aujourd’hui une richesse de près de 4.000 milliards de dollars, soit plus du double de la richesse combinée des 95 % restants de la population.

Avec 25 milliardaires, 123.000 millionnaires et près de 350 centi-millionnaires, l’Afrique réussit la prouesse de réaliser la meilleure performance mondiale de progression des grandes fortunes. Et à en croire les auteurs de l’Africa Wealth Report, ce n’est pas fini, car le continent comptera encore plus de millionnaires dans un futur proche. Leur nombre devrait bondir de 65% au cours de la prochaine décennie.

En son temps, Karl Marx, dont on dit qu’il n’était pas lui-même marxiste, y aurait vu le résultat de l’exploitation des travailleurs par des « méchants » capitalistes. Il aurait par ailleurs dénoncé les inégalités qui se cachent derrière cette explosion des millionnaires. Pour l’Afrique, plus de riches ne signifie pas forcément plus de croissance et moins de pauvres. Ces inégalités sont plutôt porteuses de déstabilisation. Par peur, beaucoup de nos millionnaires investissent très peu dans leur pays. Ils préfèrent plutôt planquer leur argent dans les paradis fiscaux dans le Golfe et en Asie du Sud-Est.

Recommandé pour vous

L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub