Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Temps de lecture :
Nigeria : la croissance du PIB s’est accrue au 2e trimestre 2024 à 3,19%Illustration .©Dr
A A A A A

La banque d’investissement locale, United Capital, a annoncé que le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques libellées en billet vert, rapporte l’agence ecofin.

Selon la source, l’opération vise à mobiliser des fonds auprès des Nigérians résidant dans le pays, de la diaspora, des étrangers présents au Nigéria, ainsi que des fonds de pension et des banques. Elle va se dérouler en plusieurs phases. La première tranche porte sur l’émission de 500 millions de dollars d’obligations avec une échéance de cinq ans, débutant ce lundi 19 août.

            Lire aussiNigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Selon un communiqué publié vendredi dernier par le ministère des Finances, cette émission d’obligations domestiques en dollars américains s’inscrit dans une stratégie visant à « mobiliser des ressources budgétaires et à stabiliser le naira, en attirant les dollars détenus par la diaspora nigériane ainsi que les investisseurs internationaux qui soutiennent les réformes initiées par le président Bola Tinubu ».

Pour rappel, le gouvernement nigérian a approuvé un budget de 28 800 milliards de nairas (soit 18,1 milliards de dollars) pour l’année 2024, avec un déficit prévu de 9800 milliards de nairas, qui sera financé par des emprunts domestiques et internationaux.

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub