Le Nigeria interdit la circulation des camions citernes de pétrole

L’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval (NMDPRA) a annoncé l’interdiction de la circulation des camions-citernes de pétrole de 60.000 litres sur les routes à compter du 1er mars. Cette décision des autorités nigérianes intervient suite à une série d’accidents mortels enregistrés ces derniers mois.
Selon les médias locaux, le directeur général du NMDPRA, a précisé que d’ici le quatrième trimestre 2025, aucun camion d’une capacité de 45.000 litres ne serait autorisé à charger des produits pétroliers.
Lire aussi : Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts
Le responsable a annoncé qu’un consensus avait été trouvé entre toutes les parties prenantes pour garantir le transport des produits pétroliers dans des conditions de sécurité optimales à travers le pays. Le régulateur s’est engagé à faire respecter les normes et spécifications de l’industrie pétrolière, veillant à ce que tous les produits, qu’ils soient importés ou raffinés localement, répondent aux exigences réglementaires avant leur commercialisation.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est régulièrement confronté à des accidents de camion-citernes. En janvier dernier, un drame a frappé l’État du Niger lorsqu’un camion-citerne a explosé après un accident, causant la mort de 98 personnes présentes sur les lieux.
D’après les chiffres officiels, plus de 265 personnes ont perdu la vie dans des accidents similaires au cours des cinq derniers mois, soulignant l’urgence de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir ces tragédies.