Le Nigeria domine les investissements pétrogaziers en Afrique

Temps de lecture :
Hausse des volumes, baisse des marges : les grands équilibres du marché pétrolier au Maroc en fin 2024Image d'Illustration. © DR

La conseillère spéciale du président nigérian pour l’Energie, Olu Verheijen, a déclaré que son pays était le leader en matière d’investissement dans le secteur pétrolier et gazier africain. Selon elle, le Nigeria a sécurisé quatre des cinq plus grands projets en Afrique dans le secteur des hydrocarbures, représentant 75% des décisions finales d’investissement. Ces projets sont évalués à 5,5 milliards de dollars.

En ajoutant 700 millions de dollars pour des initiatives de mobilité et de cuisine propres, le Nigeria a attiré un total de 6,7 milliards de dollars d’investissements. Ce montant est le plus élevé en Afrique pour 2024, plaçant le pays devant l’Angola et le Congo.

Cette performance confirme le rôle de leader du Nigeria dans l’industrie énergétique africaine et souligne l’importance des compagnies pétrolières locales dans le développement du secteur pétrogazier.

Lire aussi : Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Les investissements proviennent principalement de transactions impliquant des entreprises nigérianes. Parmi elles, l’accord entre Seplat Energy et ExxonMobil pour 1,3 milliard de dollars, un contrat similaire entre le consortium Renaissance et Shell, et une entente entre Oando et Eni pour 800 millions de dollars. De plus, Chappal Énergies a acquis des actifs d’Equinor pour 1,2 milliard de dollars et de TotalEnergies pour 860 millions de dollars.

Le gouvernement nigérian prévoit de continuer à rendre l’industrie pétrolière plus attractive pour les investisseurs, ce qui est essentiel pour augmenter la production de pétrole brut.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.